Paris : Huit personnes condamnées jusqu’à 5 ans de penal complex pour la mort d’un adolescent dans une rixe en 2018

0
13
Paris : Huit personnes condamnées jusqu’à 5 ans de penal complex pour la mort d’un adolescent dans une rixe en 2018

Huit personnes ont été condamnées vendredi par la cour d’assises des mineurs de Paris à des peines de dix mois à cinq ans de penal complex pour leur implication dans le meurtre d’un adolescent lors d’une rixe en 2018. Nés entre 2001 et 2002, mineurs au moment des faits, les huit accusés ont été condamnés pour violences volontaires en réunion à l’state de ce procès ouvert mi-mars.

Mais seuls deux ont été reconnus coupables et condamnés pour coups mortels en réunion, tandis qu’un troisième a été condamné pour complicité de ces faits, ont indiqué plusieurs avocats à l’state du délibéré. Pour ces personnes condamnées pour des crimes, les peines prononcées vont de trois ans d’emprisonnement dont un avec sursis à cinq ans dont quatre fermes, a décliné Me Adrien Sorrentino, se félicitant que son client ait été « innocenté du crime de coup mortel », comme trois autres personnes. Pour les personnes condamnées pour des faits délictuels, comme les violences volontaires, les peines vont de dix mois d’emprisonnement avec sursis à dix mois ferme.

Rivalité entre quartiers

Les faits qui leur étaient reprochés remontent à la nuit du 23 octobre 2018, lorsqu’un adolescent de 17 ans a succombé à ses blessures après avoir été passé à tabac et reçu plusieurs coups de couteau lors d’une rixe. Elle opposait des jeunes issus de deux quartiers du nord de Paris, celui de la Set aside des fêtes dans le 19e arrondissement et celui de Fougères dans le 20e arrondissement, après le vol d’un scooter appartenant à la victime.

Selon les éléments de l’enquête, le jeune homme a alors sollicité l’aide d’amis pour se venger. Le groupe constitué a pris la direction du quartier de Fougères. En chemin, il est tombé sur plusieurs jeunes issus de ce même quartier, dans un bar à chicha du 20e arrondissement. La rencontre a donné lieu, selon des témoins, à une scène de « guerre civile ».

La victime a fini par se retrouver isolée, poursuivie par plusieurs personnes avant de recevoir des coups. Transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’adolescent est décédé dans la nuit du 23 au 24 octobre. La rixe s’inscrivait, selon les enquêteurs, dans un contexte plus broad de rivalité entre les deux quartiers. Plusieurs des accusés avaient d’ailleurs déjà pris phase à des affrontements similaires opposant les deux bandes.

Read More

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here