Ex-ministres, Stéphane Bern… Anne Hidalgo build une dream team pour transformer la blueprint de la Concorde

0
20
Ex-ministres, Stéphane Bern… Anne Hidalgo build une dream team pour transformer la blueprint de la Concorde

Relooking pour la Concorde. Transformée pour les JO de Paris 2024, la blueprint de la Concorde accueillera à partir du 26 juillet prochain les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3. Aujourd’hui semi-piétonne, elle devrait le rester après les Jeux. Oui mais sous quelle forme ?

C’est la request à laquelle devra répondre la price spécialement créée pour l’occasion. Ce mercredi 3 avril, avait lieu, au Théâtre de la Concorde, la première réunion d’une équipe invitée à l’initiative de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Les têtes d’affiche du patrimoine

Au total, ce sont 17 personnalités, qui doivent décider du nouveau visage de cette blueprint emblématique de Paris inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les membres de la price et quelques personnalités avant la première réunion au Théâtre Concorde. Paris le 3 avril 2024.

Les membres de la price et quelques personnalités avant la première réunion au Théâtre Concorde. Paris le 3 avril 2024. - R.Le Dourneuf / 20 Minutes

« Je suis très heureuse d’ouvrir ce travail sur la blueprint de la Concorde », a expliqué Anne Hidalgo avant la réunion. Une blueprint qu’elle souhaite « entretenir » et « pourquoi pas la transformer », a-t-elle ajouté, avant de préciser que cela devra être fait avec « délicatesse » et « tout le sens de l’Histoire et de l’héritage à faire partager ».

Pas de ligne tracée mais des impératifs

Outre l’obélisque et les fontaines à préserver, la price, présidée par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, air of mystery pour mission d’accorder le projet avec la réfection des Jardins des Champs-Elysées et du Jardin des Tuileries, deux espaces végétalisés qui bordent de phase et d’autre cette blueprint fortement minéralisée.

Si elle a précisé ne pas avoir « d’idée particulière sur observation et à quoi on va aboutir », puisque « c’est tout le sens de ce jus de crâne qu’est la price », l’édile a tout de même listé quelques impératifs.

Le premier est de « répondre au défi climatique du XXIe siècle ». Le 2d est de pérenniser la réduction de la blueprint de la voiture expérimentée depuis la Coupe du monde de rugby en septembre 2023 selon Anne Hidalgo : « La Préfecture de Police considère aussi que cela améliore la fluidité de la circulation. Nous voulons des places qui ne sont pas des ronds-facets mais qui permettent la déambulation, la fade et d’approcher les œuvres. »

Respecter le patrimoine

La maire de Paris espère pouvoir présenter les grandes lignes d’un projet à la sortie des Jeux olympiques et ainsi lancer les marchés pour, espère-t-elle, une réalisation avant la fin de son mandat.

Pour le réaliser, la price s’est dotée de personnalités prestigieuses parmi lesquelles on retrouve, Stéphane Bern, « Monsieur Patrimoine », mais aussi deux anciens ministres de la Culture, Jean-Jacques Aillagon donc et Audrey Azoulay, entre autres.

« Lorsqu’un lieu s’appelle la blueprint de la Concorde, c’est vraiment la concorde que nous allons rechercher malgré la diversité des opinions qui peuvent s’appliquer sur observation en améliorer la remark », espère Jean-Jacques Aillagon, président de la price.

« On mettra tous les moyens qu’il faut sur cette blueprint historique »

« Je salue la volonté de la maire de Paris d’être animée par un esprit de concorde et de consensus pour essayer de trouver tous ensemble observation on peut améliorer les choses en respectant le patrimoine », a ajouté Stéphane Bern. « On mettra tous les moyens qu’il faut sur cette blueprint historique », a conclu Anne Hidalgo.

La price, qui se réunira quatre fois jusqu’en juin, doit faire une première restitution de son projet avant le 15 juin prochain. Pour lui filer un petit coup de main, les Parisiennes et Parisiens pourront également contribuer à la concertation sur le space Web de la ville.

Read Extra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here