Élections européennes 2024 : Direct voter par procuration sans se déplacer ?

0
30
Élections européennes 2024 : Direct voter par procuration sans se déplacer ?

Une procédure « simplifiée ». Pour les prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain, il ne sera plus nécessaire de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour demander une procuration. Toutes les démarches pourront directement s’effectuer en ligne, sans bouger de chez vous.

Une grande première, annoncée ce vendredi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur la plateforme X (anciennement Twitter). « Ouverture ce jour des procurations en ligne pour les élections européennes. Pour la première fois, il sera capability de réaliser cette démarche sans se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Pour cela, munissez-vous de votre utility France Identité certifiée et rendez-vous sur http://maprocuration.gouv.fr ! ».

Direct ça marche ?

Pour faire une demande en ligne, vous devrez vous rendre sur le plot maprocuration.gouv.fr. Puis suivre les étapes sur le plot web en vous munissant soit du numéro d’électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous souhaitez confier votre procuration, soit de ses données d’état civil et de la commune dans laquelle il votera.

Une fois que vous aurez rempli toutes les étapes demandées sur maprocuration.gouv.fr, il faudra faire vérifier votre identité. Comme l’indique le ministre de l’Intérieur, il faudra pour cela utiliser l’utility France Identité, qui dispose d’un accès certifié aux services and products de l’État. Attention, comme l’indique le plot, vous n’aurez que 20 minutes pour vérifier votre identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.

Pour cette nouvelle procédure, le plot du gouvernement précise bien qu’il n’y a aucun nouveau compte à créer, aucun file à imprimer ou formulaire papier à renseigner.

Be taught More

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here