Ce que l’on sait de l’affaire Joël Guerriau, ce sénateur accusé d’avoir drogué une députée

0
43
Ce que l’on sait de l’affaire Joël Guerriau, ce sénateur accusé d’avoir drogué une députée

Le sénateur Les Indépendants (centre-droit) de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été mis en examen vendredi soir par un juge d’instruction parisien et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé son avocat. 

Il est accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso en vue d’une agression sexuelle. Quels sont les faits ? Que dit son avocat ? Quelles sont les réactions politiques ? Qu’est-ce que l’affaire du pénis de Twitter ? 20 Minutes fait le point pour vous. 

Que s’est-il passé ?

Joël Guerriau a été mis en examen vendredi soir pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle », des faits qui auraient ecu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Un délit passible d’une peine maximale de cinq ans de penal complex et 75.000 euros d’amende. 

La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au abode parisien du sénateur âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretient pas de relation intime, avait confirmé jeudi le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy et des perquisitions ont été menées au bureau du sénateur et à son abode, où les enquêteurs ont retrouvé de l’ecstasy, d’après le parquet.

Qui est la victime?

Il s’agit de Sandrine Josso, députée de la septième circonscription de Loire-Atlantique. Agée de forty eight ans, encartée au MoDem, elle exerce actuellement son 2d mandat. « Sandrine Josso est toujours en état de choc », a déclaré son avocate, Me Julia Minkowski. « Elle a dû déployer des forces physiques et intellectuelles monumentales pour surmonter sa terreur et s’extirper in extremis de ce guet-apens. A cela s’ajoute un sentiment de trahison et d’incompréhension totale. Joël Guerriau était un ami depuis une dizaine d’années, en lequel elle avait toute confiance », a poursuivi Me Minkowski. En 2021, Sandrine Josso avait été condamnée par le tribunal administratif à une peine d’inéligibilité d’un an pour ne pas avoir présenté à l’heure ses comptes de campagne dans le cadre des élections municipales 2020 à La Baule, où elle était candidate.

Qui est Joël Guerriau ?

Cadre bancaire de occupation, élu à la Haute Assemblée depuis 2011, Joël Guerriau est âgé de 66 ans. Il est secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

Cet ancien maire de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire entre 1995 et 2017 a été réélu sénateur de Loire-Atlantique fin septembre sous l’étiquette Horizons. Il avait notamment reçu l’ancien Premier ministre et président d’Horizons Edouard Philippe dans son département durant sa campagne des sénatoriales.

Où en est la procédure?

Joël Guerriau conteste les accusations. Une confrontation a ecu lieu vendredi avec Sandrine Josso. « La confrontation a permis à mon client de confirmer avec pressure sa model des faits, qui ne permet pas à ce stade de l’enquête de caractériser une quelconque infraction », commente Rémi-Pierre Drai, l’avocat du sénateur. « Nous sommes fort loin de l’interprétation scabreuse que l’on peut déduire à la lecture des premiers articles de presse », avait-il déclaré jeudi soir. 

Joël Guerriau « se battra » pour « démontrer qu’il n’a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date une substance pour abuser d’elle » et « démontrera que c’est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément », a-t-il aussi déclaré à l’AFP.

Quelle est la défense de Joël Guerriau ?

Le kind semble s’acharner, selon son avocat, sur le sénateur, qui avait déjà affirmé avoir été victime d’un piratage lorsqu’une photo de son sexe s’était retrouvée sur Twitter. Interrogé sur France Bleu Pays de la Loire, Rémi-Pierre Drai s’en est tenu à la model « easy et tout à fait crédible » bien que « un peu confuse » que Joël Guerriau a confié aux enquêteurs lors de sa garde à vue. Le sénateur aurait « acquis cette substance dont il ne connaissait pas la nature » dans le cadre d’une « campagne difficile », présentée par quelqu’un au Sénat comme « euphorisant ».

Lundi soir, Joël Guerriau aurait ecu « l’blueprint de consommer cette substance » après une journée « extrêmement compliquée ». « Son chat était mort le jour-même » et « il avait rencontré un de ses amis » qui vennait de subir « une troisième chimiothérapie », hiss l’avocat. Le sénateur aurait alors versé le sachet dans une flûte de champagne, mais « a décidé finalement de sortir » et de ranger la coupe en revenant. « Il a oublié qu’il y avait cette substance dans le verre », précise l’avocat. Le lendemain, lorsque Joël Guerriau reçoit Sandrine Josso pour fêter sa victoire, « comme c’était prévu depuis plusieurs jours », il ne voit pas le produit « à un dosage très faible » dans le verre « coloré », et sert le champagne. « Elle a bu la mauvaise coupe. C’est tout », affirme Me Drai. 

Quelles sont les réactions politiques ?

Le Bureau politique d’Horizons a décidé samedi de suspendre « immédiatement » le sénateur Joël Guerriau, a appris l’AFP auprès du parti. « Profondément choqués par les faits à l’origine des accusations », les membres de ce Bureau ont décidé « à l’unanimité » de suspendre « immédiatement » le sénateur, avant d’entamer « une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive », a fait savoir le parti d’Edouard Philippe, qui va appeler la plaignante Sandrine Josso (MoDem), selon une source chez Horizons. 

Quelques heures plus tard, Joël Guerriau a été suspendu par son groupe parlementaire. « Dans l’immédiat, le groupe Les Indépendants au Sénat, qui s’est réuni ce jour (samedi), a décidé, conformément à ses statuts, la suspension du sénateur Guerriau (…) et l’engagement d’une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion », a-t-il indiqué.

Qu’est-ce que l’affaire du pénis de Twitter ?

En décembre 2016, Joël Guerriau avait déjà fait les gros titres. A l’époque, le sénateur UDI avait envoyé un tweet qui disait : « Une query cruciale posée par Bruno Retailleau, observation mettre en œuvre une gouvernance sereine après Daesch ? » Mais, accolée à cette interrogation sérieuse, se trouvait une photographie de pénis, en très gros opinion. Le post, resté quelques minutes en ligne, a provoqué l’hilarité de Twitter et de nombreux internautes ont fait des captures écran.

Immédiatement, Joël Guerriau a dénoncé un piratage et annoncé qu’il porterait plainte contre X. Le cupboard de l’élu a ensuite légèrement changé de model, évoquant un « piratage Web » ou « un acte de malveillance de la fragment d’un membre de son entourage ». L’élu a ensuite transmis le file à deux avocats. Mais cette histoire n’a jamais ecu de suites dans les arcanes judiciaires et la plainte n’avait jamais été déposée, le sénateur considérant que « l’affaire avait été réglée en interne ».

Read More

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here