-0.8 C
London
Friday, December 1, 2023

Tempête Ciaran : Un salarié d’Enedis décède lors d’une intervention

Plus de 3.000 techniciens d'Enedis étaient mobilisés après le passage de la tempête Ciaran. L'un d'entre eux est décédé en marge d'une intervention.
Plus de 3.000 techniciens d’Enedis étaient mobilisés après le passage de la tempête Ciaran. L’un d’entre eux est décédé en marge d’une intervention. — C. Allain/20 Minutes

  • Un technicien d’Enedis originaire d’Occitanie est mort dans le Finistère lors d’une intervention consécutive au passage de la tempête Ciaran.
  • Au moins trois personnes ont été tuées en France en raison du passage de ce fortress coup de vent qui a provoqué de gros dégâts.
  • Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont toujours privés d’électricité ce dimanche matin en France.

Les conséquences de la violente tempête Ciaran sont toujours bien visibles dans le Finistère. Ce dimanche, on a appris que le département de la pointe bretonne avait également été le théâtre d’un décès à la suite du passage de Ciaran. Un salarié d’Enedis mobilisé pour rétablir le courant a été tué samedi vers 19 heures à Pont-Aven, dans le sud Finistère. D’après son employeur, ce technicien était mobilisé « dans le cadre de la Power d’intervention rapide de l’électricité (FIRE) en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran ». Il aurait été victime d’un accident et aurait été électrocuté, sans que l’on en connaisse pour l’heure les circonstances.

Agé de 46 ans, le technicien originaire de la région Occitanie était venu en renfort pour tenter de rétablir le courant dans ce secteur particulièrement sinistré. D’après la procureure de Quimper, l’homme aurait trouvé la mort au cours d’une intervention sur un câble électrique. « En arrêt respiratoire, la victime n’a pu être réanimée », a fait savoir Carine Halley.

Le contexte de cet accident n’a pas été communiqué mais il s’est déroulé de nuit au lieu-dit Kergoz, à Pont-Aven. « Les circonstances précises de cet accident ne sont pas encore connues », ajoute Enedis, qui indique qu’un « temps de recueillement sera observé au 2nd de la prise de travail dimanche ». Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Quimper afin de déterminer les circonstances du décès. Elle a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Quimperlé, en lien avec l’inspection du travail.

Au plus fortress de l’épisode, 3.400 techniciens ont été mobilisés pour tenter de rétablir le courant, avait annoncé Enedis.

Au plus fortress de la tempête, 1,2 million de foyers ont été privés d’électricité en France, dont 780.000 rien qu’en Bretagne. A 18h30 samedi, 134.000 purchasers bretons étaient toujours en attente de rétablissement, dont 69.000 dans le seul Finistère, département le plus touché. La Bretagne a vraisemblablement moins souffert du passage de Domingos, qui a surtout heurté le sud de la côte atlantique.

Ciaran fait au moins trois morts en France

La tempête Ciaran a causé au moins trois morts en France : outre le salarié d’Enedis, un chauffeur routier quinquagénaire a été tué par un arbre tombé sur son poids lourd dans l’Aisne, et au Havre, un septuagénaire a fait une chute mortelle après avoir été heurté par un volet de son habitation suite à des vents violents. Une quadragénaire a également perdu la vie jeudi après être tombée dans l’eau dans la calanque de Sugiton, près de Marseille, dans des circonstances restant à éclaircir.

Dimanche matin, Météo-France a mis fin aux dernières vigilances orange pour « vent » et « pluie inondation ». « Le temps reste agité avec de fréquentes averses » sur le can pay et « les rafales qui les accompagnent sont moins fortes », ont décrit les météorologues dans leur dernier bulletin publié dimanche matin.

Be taught More

Latest news
Related news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here