9.4 C
London
Saturday, December 9, 2023

Tempête Ciaran EN DIRECT : La préfecture interdit la circulation sur toutes les routes du Finistère…

19h25 : Ce stay est maintenant terminé

… merci de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain pour vous informer sur le passage de la tempête Ciaran, mais aussi l’épisode Céline ou sur la dépression Domingos qui devrait, selon Météo France, « aborder la France samedi par l’Ouest, avec une consideration sur la Vendée et la Loire-Atlantique d’une part et les départements côtiers de la Manche d’autre part (…), avec des vents pouvant atteindre 100km/h dans les terres ».

19h22 : Plus d’1 million de personnes privées de réseau cell

La tempête Ciaran a privé « plus d’un million de personnes » de réseau cell, a annoncé jeudi le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot dans un message sur « X » (ex-Twitter). « Tempête Ciaran: plus d’1 million de personnes sont privées de réseau cell. Merci aux opérateurs (de la fédération française des télécoms) @FFTelecoms @free mobilisés, en lien avec @Enedis, pour que le rétablissement du courant s’accompagne d’une reprise rapide des télécommunications », a écrit le ministre dans son message.

17h53 : Le trafic ferroviaire encore perturbé vendredi

Les TGV seront toujours interrompus vendredi entre Saint-Brieuc et Brest, Lorient et Quimper, Nantes et les Sables d’Olonne, Arras et au-delà de Lille. Dans le Sud-Ouest, des vents violents devraient souffler dans la nuit de jeudi à vendredi et « les premiers trains au départ d’Hendaye et de Tarbes » ont été supprimés, indique la SNCF dans un communiqué.

Dans les Hauts-de-France, « la visibilité sur la reprise complète reste conditionnée à la fin de la tempête », a précisé la SNCF. Dans toutes ces régions, certaines lignes TER ne rouleront pas vendredi. En Ile-de-France, la SNCF a en revanche assuré que les circulations allaient « pouvoir reprendre progressivement » entre jeudi soir et vendredi matin.

17h38 : « Trois fois » plus de clients privés d’électricité en Bretagne et Normandie que lors de la tempête de 1999, selon Enedis

Le nombre de personnes touchées par des coupures d’électricité suite au passage de la tempête Ciaran a été, en Bretagne et en Normandie, « jusqu’à trois fois supérieur à ce qui a été considéré comme étant la tempête du siècle, c’est-à-dire les tempêtes Lothar et Martin de 1999 », a déclaré jeudi lors d’un level presse la présidente d’Enedis Marianne Laigneau. « Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu », a-t-elle ajouté, qualifiant l’événement d’« exceptionnel voire hors norme ».

17h26 : L’aéroport de Brest fermé jusqu’à vendredi matin

A l’arrêt depuis 17 heures mercredi, l’aéroport de Brest vient d’annoncer la prolongation de sa fermeture jusqu’à 6 heures vendredi matin. « Les stipulations de circulation ne permettant pas d’accéder à l’aéroport en toute sécurité, l’activité aérienne sera suspendue jusqu’à la levée complète de l’interdiction de circulation en cours », indique-t-il dans un communiqué.

16h45 : Un deuxième décès recensé au Havre

Selon un level de scenario de la préfecture de Sein-Maritime, un deuxième décès a été constaté en France suite la tempête Ciaran. Il s’agirait d’un homme de 70 ans, tombé de son balcon.

16h03 : Au moins 5 morts en Europe et des transports perturbés

La tempête Ciaran qui frappait jeudi l’ouest de l’Europe a fait au moins cinq morts et provoqué d’importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés. Des chutes d’arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l’origine de tous ces accidents mortels : une victime dans un parc de Gand en Belgique, une deuxième en plein centre de Madrid, un chauffeur routier en France, une quadragénaire en Allemagne et un cinquième mort aux Will pay-Bas.

La tempête Ciaran a entraîné l’interruption d’une partie du trafic ferroviaire en Flandre et les trains roulaient jeudi à vitesse réduite dans le reste de la Belgique. Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée dans la zone portuaire d’Anvers. Et l’aéroport de Bruxelles connaissait lui aussi des perturbations, mais les vols continuaient d’y être assurés en dépit de nombreux retards.

15h54 : « Encore des perturbations » sur certains TER vendredi, selon Clément Beaune

Les dégâts provoqués par la tempête Ciaran conduiront vendredi à des « perturbations sur certaines lignes de TER », a prévenu jeudi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, rappelant que plus de 250 brokers, notamment des bûcherons, étaient en cours d’intervention. « Il y a air of secrecy des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain », a-t-il affirmé, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre « intégralement ».

15h47 : L’Ille-et-Vilaine « s’en form bien »

Si la tempête n’a pas épargné Saint-Malo ou Rennes, les dégâts restent tout de même assez limités dans le département. Un reportage de notre journaliste Jérôme Gicquel.

15h34 : La circulation reprend dans le Finistère (encore)

Grâce aux travaux des équipes de voiries des villes et du département, la circulation reprend peu à peu dans le Finistère. Avec une vitesse maximale abaissée de 20 km/h, elle a repris depuis 14h30 à Brest et Quimper, sur les routes nationales (RN 12, 164, 165 et 265) ainsi que sur les ponts de l’Iroise et du Bénodet, indique la préfecture.

15h25 : La direction néerlandaise de cyclisme contre le vent annulée à space off… du vent

Les championnats néerlandais de cyclisme contre le vent ont été annulés à space off de la tempête Ciaran qui a provoqué des rafales violentes aux Will pay-Bas également, ont annoncé jeudi les organisateurs de la compétition. « Malheureusement le vent est devenu de plus en plus castle au fil des jours nous empêchant de lancer la direction. La sécurité de tous est notre priorité principale », ont-ils déclaré, alors que la vitesse maximale du vent en direction ne peut dépasser les 61 km/h.

Selon Robrecht Stoekenbroek, l’un des organisateurs, la compétition devrait pouvoir se dérouler une fois la tempête Ciaran terminée. Celle-ci touche les Will pay-Bas depuis mercredi. Il a été conseillé aux Néerlandais de travailler depuis leur residence et de nombreux trains et avions ont été annulés dans le pays.

14h54 : Toujours compliqué sur le RER A

En raison du passage de la tempête, la circulation est très difficile sur le RER A. Elle est ainsi coupée entre Nanterre – Préfecture et Cergy – Le Haut • Poissy dans les deux sens avec une reprise du trafic estimée au mieux vers 16 heures.

❌ Le trafic est interrompu entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy (dans les deux sens), et reste très perturbé sur l’ensemble de la ligne en raison des intempéries. Reprise estimée à 16:00.

— RER A (@RER_A) November 2, 2023

14h47 : Elisabeth Borne se rendra demain à Caen

C’est plus prudent d’y aller quand la tempête est passée. C’est sûrement ce que s’est dit Elisabeth Borne qui a décidé de se rendre demain dans le Calvados « à la caserne de Caen afin d’échanger avec les sapeurs-pompiers, policers, gendarmes, brokers territoriaux et élus locaux mobilisés et saluer leur motion sur le terrain », précise un communiqué de Matignon. Elle en profitera également pour inaugurer « l’Etape numérique » au bureau de Poste de Vire-Normandie et l’extension de la mairie de Bellengreville, mais cela n’a que peu de rapport avec Ciaran.

14h34 : Une femme tuée par un arbre dans les rues de Madrid

Dans un message publié sur X, anciennement Twitter, le carrier d’urgence de Madrid a annoncé « le décès d’une femme après la chute d’un arbre » dans une rue du centre de la ville. Cinq autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

En Espagne, de nombreuses régions font l’objet d’alertes météo en raison de vents très violents. Le nord-ouest du pays est le plus touché avec des rafales de vent ayant dépassé les 150 km/heure sur la côte atlantique et des vagues pouvant atteindre 8 ou 9 mètres. Le gouvernement a appelé les Espagnols à « faire très consideration sur la route et à limiter leurs déplacements » dans un message sur X.

13h34 : Plusieurs dizaines d’incidents relevés par la SNCF sur le réseau ferroviaire

La SNCF dénombre plusieurs dizaines d’incidents provoqués par la tempête Ciaran, « essentiellement liés à des chutes d’arbres et de branches qui se sont envolées et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires ».

Le trafic TER est interrompu pour toute la journée de jeudi en Bretagne, Will pay-de-la-Loire, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Hauts-de-France. Les TGV circulent mais seulement entre Paris et Rennes, Paris et Excursions, et Paris et Lille dans les régions concernées, sans desservir les gares intermédiaires. Des incidents ont également été relevés en Ile-de-France et « dans une moindre mesure en Aquitaine et Poitou-Charentes et Lorraine et Champagne-Ardenne », d’après la SNCF.

12h50 : Le bilan humain réévalué à un mort, 16 blessés, dont 7 sapeurs-pompiers

Le passage de la tempête Ciaran en France a fait un mort et 16 blessés, dont un grièvement atteint recensé à Roubaix et sept sapeurs-pompiers, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Malgré l’intensité de cette tempête, nous avons limité les dégâts humains », a souligné le ministre. Le mort est un chauffeur routier tué par la chute d’un arbre sur la cabine de son poids lourd dans l’Aisne.

12h32 : Nuit de stress en Bretagne et à Nantes

De nombreux habitants de l’Ouest de la France ont ecu du mal à trouver le sommeil au passage de la tempête Ciaran. S’ils ont été épargnés par les dégâts, ils racontent à notre journaliste Julie Urbach les « bruits » et le « stress » de la nuit.

12h23 : Les plages de Good fermées cet après-midi

Le département des Alpes-Maritimes étant placé en vigilance orange « obscure submersion » à partir de 14 heures, le maire de Good Christian Estrosi a décidé de fermer les plages de la ville à partir de cet horaire et de maintenir fermé le sentier côtier.

11h51 : 13 lignes haute stress mises K.-O., selon RTE

Côté lignes à haute et très haute stress, « 13 lignes électriques ont été mises hors stress » par la tempête sur le réseau de RTE, gestionnaire du transport de l’électricité, a indiqué la filiale d’EDF, dont les équipes étaient à pied-d’oeuvre pour rétablir ces lignes. « On a une flotte d’une dizaine d’hélicoptères qui sont à disposition, qui travaillent (…) ce matin, notamment la immoral de La Baule, qui font des visites de lignes, donc la surveillance de lignes qui ont subi des dégâts cette nuit », lorsque les stipulations le permettent, a indiqué RTE.

11h38 : La circulation reprend (en partie) dans le Finistère

L’interdiction de circulation des véhicules dans le Finistère, mise en œuvre hier soir, « reste en vigueur mais s’assouplit progressivement », signale la préfecture dans un communiqué. Ainsi, sur certains axes dégagés et sécurisés sont rouverts à la circulation, avec une vitesse maximale abaissée de 20 km/h. Il s’agit notamment des voies de circulation dans l’agglomération de Brest, de la RN12 et le RN165 dans le sens Lorient Brest. Cette levée de l’interdiction se fait progressivement et peut être suivie sur le situation : https://www.inforoute29.fr/

11h20 : A Brest, le stade Francis-Le Blé endommagé

Une partie du toit d’une tribune du stade Francis-Le Blé a été arrachée par la tempête. Le centre d’entraînement du Stade Brestois a également été touché. Le club a témoigné sa solidarité aux habitants touchés par la tempête et indiqué que son siège et sa boutique resteraient fermés pour la journée.

🙏 Le Stade Brestois souhaite témoigner tout son soutien aux habitants des communes touchées par la tempête Ciaran. ⚠ Restez encore vigilants. La tempête a été specialty et a fait des dégâts aussi de notre côté, le stade Francis-Le Blé a été touché, des dégâts ont aussi été… pic.twitter.com/grM796E8TP

— Stade Brestois 29 (@SB29) November 2, 2023

11h08 : Un nid de frelons fearless la tempête

Là où antennes de télévision et poubelles se sont envolées au passage de Ciaran, un nid de frelons installé en haut d’un arbre dans une commune côtière du sud du Finistère a résisté à la tempête.

Le nid et l’arbre sont à ma grande surprise toujours en lisp.
Bien que la tempête ait été particulièrement specialty sur la Bretagne, ma ville a été plutôt épargnée.

Donc les frelons et l’arbre 1 – L’ouragan 0 ! pic.twitter.com/fIdtJMuZx5

— ✿*:・゚ 𝕯𝖊𝖑𝖎𝖈𝖎𝖔𝖚𝖘 𝕮𝖗𝖊𝖆𝖙𝖚𝖗𝖊 ゚・:*✿ (@Lovelyrainbowx) November 2, 2023

10h54 : Un blessé grave et de gros dégâts en Loire-Atlantique

Un motard a été grièvement blessé cette nuit après avoir percuté un arbre tombé sur la route à Gorges, et d’importants dégâts ont été constatés dans le département de Loire-Atlantique. Notre journaliste Julie Urbach fait le level.

10h40 : Ciaran touche aussi le sud de l’Angleterre et les îles anglo-normandes

Sur l’île anglo-normande de Jersey, placé en alerte rouge, les vents ont atteint jusqu’à 160 km/h, contraignant selon la police locale à loger 35 personnes à l’hôtel en raison de dégâts sur leurs habitations. Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés et les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux.

Dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny, tous les vols ont été annulés. « Toutes les traversées sont actuellement suspendues depuis le port de Douvres », a également annoncé jeudi sur X (ex-Twitter) l’infrastructure. En Cornouailles, placée en vigilance orange vents violents, plus de 8.500 foyers sont privés d’électricité, selon la collectivité locale.

10h30 : Opération nettoyage à Rennes

A Rennes, la tempête a fait tomber de nombreuses branches sur les voies. Les companies de la ville sont à l’œuvre pour les évacuer, a constaté notre journaliste Jérôme Gicquel.

10h22 : Enedis déclenche sa Power d’Intervention Rapide d’Electricité

Face aux dégâts causés par la tempête, Enedis a mobilisé 3.000 salariés et prestataires pour intervenir le plus rapidement doubtless, une fois que les stipulations météo le permettent. Plus de 1,2 million de foyers sont privés d’électricité à l’heure actuelle, dont 780.000 en Bretagne.

10h16 : Toutes les vigilances rouges levées dans le Nord-Ouest

La vigilance rouge vent a été levée jeudi à 10 heures dans la Manche, dernier des trois départements du nord-ouest encore en alerte maximale à l’occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé Météo-France. La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 7 heures puis dans les Côtes-d’Armor une heure plus tard. Alors que Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l’Angleterre, cinq départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent : Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo-France.

10h11 : Records en rafales

De nombreux recordsdata locaux de vent ont été relevés cette nuit avec le passage de la tempête Ciaràn, en particulier dans les départements bretons. La palme revient à Ploudalmézeau, au nord-ouest de Brest, avec une pointe à 172 km/h.

lou

10h00 : La Mer de Sable fermée

Compte tenu des annonces Météo-France et de « la mise en garde émise par la préfecture de l’Oise », la Mer de Sable sera exceptionnellement fermée ce jeudi, indique le parc d’points of interest de la forêt d’Ermenonville dans un communiqué. Le parc « rouvrira normalement dès demain, jusqu’au dimanche 5 novembre inclus – dernier jour d’ouverture de la saison », ajoute le communiqué.

09h55 : Les trains entre Lyon et Saint-Etienne suspendus

En raison de la chute d’un arbre sur les voies ferrées entre Givors et Chasse-sur-Rhône, la circulation est actuellement interrompue entre Lyon et Saint-Etienne, a indiqué ce jeudi matin la SNCF. Cela concerne tous les trains qui partent de la gare de la Piece-Dieu. En revanche les trains au départ ou à l’arrivée de la gare de Perrache sont maintenus.

🔴 La circulation est partiellement interrompue entre Saint Etienne et Lyon Piece Dieu à space off d’un arbre tombé sur les voies entre Givors et Chasse sur Rhône.
🔸Les trains entre Saint Etienne et Lyon Perrache peuvent circuler.
🔸La reprise n’est pas estimée avant 10h.

— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 2, 2023

09h35 : Le Pas-de-Calais abet le pire

La tempête proceed de se décaler vers le nord-est en remontant les côtes de la Manche. Selon le situation de prévisions météo Ventusky, des rafales contains entre 130 et 150 km/h sont attendues sur la Côte d’Opale, de la baie de Somme à Boulogne-sur-Mer, de 11 heures à 15 heures.

09h23 : Un voilier à la dérive secouru dans les Côtes-d’Armor

Comme dans les autres départements bretons, on a évité le pire dans les Côtes-d’Armor où aucune victime n’est à ce stade à déplorer. Les pompiers ont toutefois été très sollicités au cours de la nuit avec 106 interventions. Parmi les faits marquants de la nuit : l’help d’un voilier, dont les amarres avaient lâché, à la dérive dans le port de Perros-Guirec ou un accident de la circulation sur la RN12 impliquant un véhicule ayant heurté un arbre mais qui n’a castle heureusement pas fait de blessé. Take toitures ont par ailleurs été arrachées sur des habitations, des hangars et des commerces. Un arbre a également chuté sur un pavillon à Plérin, entraînant le relogement des occupants. La polyclinique du Trégor a enfin été impactée par un défaut d’alimentation électrique et une défaillance du groupe électrogène.

09h11 : Le pont de Saint-Nazaire rouvert à la circulation

Le vent repassant sous la barre des 110 km/h dans la région nantaise, le pont de Saint-Nazaire a été rouvert à la circulation à 8h28, avec une seule voie dans chaque sens toutefois. Des restrictions de vitesse sont également appliquées.

09h05 : En Ille-et-Vilaine, l’accès aux forêts est interdit

Les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans le département breton pendant la nuit de mercredi, mais aucun dégât majeur n’est à signaler, selon la préfecture, qui a pris un arrêté pour interdire « l’accès, la circulation et la présence de personnes dans les massifs boisés du département. »

08h54 : Le trafic ferroviaire perturbé entre la gare de l’Est, Meaux et Château-Thierry

En raison des mauvaises stipulations climatiques, le trafic est perturbé la gare de l’Est à Paris, et Meaux (Seine-et-Marne). Toujours au départ de la gare parisienne, la ligne en direction de Château-Thierry (Aisne) est aussi soumise aux perturbations ce jeudi matin, a indiqué le compte officiel de la ligne sur X (ex-Twitter).

08h51 : Selon l’AFP, le décès dans l’Aisne est consécutif à une chute d’arbre sur un poids lourd

Une personne est décédée dans un accident provoqué par « la chute d’un arbre liée à la tempête » Ciaran sur un poids lourd dans l’Aisne, comme indiqué à l’AFP par les pompiers de ce département, placé par Météo-France en vigilance jaune vent.

Selon Bison futé, l’accident a ecu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Lengthy. Le ministre des Transports Clément Beaune, interrogé sur France Records, avait évoqué tôt jeudi matin la mort d’un « chauffeur routier », soulignant que « même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts, des risks très forts sur la route ».

08h49 : Dans le Finistère, deux blessés légers et un tenting évacué

A Plouédern, un automobiliste a été légèrement blessé mercredi en début de soirée après avoir percuté un arbre. Un sapeur-pompier volontaire s’est aussi blessé sans gravité en se rendant à sa caserne, a indiqué ce jeudi matin le préfet du Finistère Alain Espinasse lors d’un level presse.

A Pont-Croix, un tenting a été évacué, entraînant la mise à l’abri d’une cinquantaine de personnes. Les pompiers sont intervenus 450 fois dans le département pendant la nuit. De nombreux arbres et lignes électriques sont tombés sur la chaussée. La scenario est « extrêmement compliquée » sur le réseau routier, a constaté le préfet.

08h41 : Un mort dans l’Aisne après la chute d’un arbre sur un poids lourd

Après l’annonce du ministre Clément Beaune sur France Records, c’est au tour des pompiers de confirmer sur RTL le décès d’un chauffeur poids lourd dans l’Aisne.

08h30 : Météo-France met fin à la vigilance rouge dans les Côtes-d’Armor

Seul le département de la Manche reste encore classé en vigilance rouge vent. 

08h28 : A Paris, un arbre soufflé par la tempête tombe au milieu de la chaussée

L’image est impressionnante, en pleine avenue de Wagram. Geoffroy Boulard, le maire de l’arrondissement concerné (17e), incite les Parisiens à limiter leurs déplacements.

08h13 : En Loire-Atlantique, 127 interventions des pompiers dans la nuit

Quinze personnes ont été évacuées dans une commune du département. Des dégâts matériels ont été constatés, notamment dans la commune de la Haie-Fouassière.

08h10 : Sur France Records, Clément Beaune annonce la mort d’un chauffeur routier

« Un arbre serait tombé sur le camion » d’un chauffeur routier qui circulait dans l’Aisne, annonce le ministre des Transports ce jeudi matin sur France Records. « Même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques, des risks très forts sur la route », a rappelé le ministre, qui a incité les Français à limiter les déplacements.

08h02 : Enedis annonce des coupures d’électricité dans 1,2 million de foyers, dont 780.000 en Bretagne

Quelque 1,2 million de foyers étaient privés d’électricité jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran, avec des rafales de vent enregistrées à plus de 170 km/h, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis.

La tempête Ciaran « a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité dans le quart nord-ouest du pays », précise dans un communiqué Enedis.

07h53 : Interruption partielle de trafic et perturbations sur le RER A

Le passage de la tempête Ciaran en Ile de France entraîne l’interruption de la circulation du RER sur l’axe Cergy-Poissy et Nanterre-Préfecture toute la matinée de jeudi. La circulation est maintenue sur le reste de la ligne, mais des « ralentissements sont à prévoir », indique le compte officiel de la ligne sur X (ex-Twitter).

07h49 : La Chaîne Météo annonce une obscure de plus de 20 mètres à Molène (Finistère)

Le média spécialisé dans les prévisions météorologiques indique la mesure d’une obscure de 21,1 mètres au sud de l’île de Molène.

🌊 Une #obscure de 21,1 mètres de haut vient d’être mesurée à la bouée des Pierres Noires située au noteworthy du Finistère, au sud de l’île Molène ce matin, ce qui correspond à la hauteur d’un immeuble de 6 étages.

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 2, 2023

07h37 : La circulation interdite sur toutes les routes du Finistère

L’interdiction, prononcée par la préfecture, sera levée « au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement ». Notre journaliste Jérôme Gicquel nous donne plus d’informations juste ici : 

07h36 : Bonjour et bienvenue sur ce Are residing

Nous allons suivre ensemble en ce jeudi 2 novembre l’actualité liée à la tempête Ciaran, qui s’abat sur un gros quart nord-ouest du pays. Deux départements, les Côtes-d’Armor et la Manche, restaient en vigilance rouge vent jeudi matin sous le passage de la tempête Ciaran qui s’est déclenchée dans la nuit, tandis que le Finistère est repassé en orange, selon Météo-France.

Be taught Extra

Latest news
Related news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here