Qui succédera à Brigitte Giraud pour le prix Goncourt 2023 ? — ISA HARSIN/SIPA
Qui de Jean-Baptiste Andrea, Gaspar Koenig, Eric Reinhardt ou Neige Sinno verriez-vous remporter le Goncourt 2023 et succéder à Brigitte Giraud, dernière lauréate pour Vivre vite ? Les quatre finalistes ont été dévoilés ce mercredi à Cracovie, en Pologne, par Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, entouré de Camille Laurens, Paule Constant, Françoise Chandernagor, Christine Angot, Éric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel et Pierre Assouline.
20 Minutes vous point out de vous imaginer un rapid au cœur de ce jury Goncourt prestigieux avec la possibilité d’apporter votre suffrage à l’un de ces quatre romans :
Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L’Iconoclaste
Gaspard Koenig, Humus, L’Observatoire
Éric Reinhardt, Sarah, Susanne et l’écrivain, Gallimard
Neige Sinno, Triste tigre, P.O.L
Ces quatre livres ont fait l’objet de fiches de lecture quotidiennes signées par les lecteurs contributeurs de la plateforme 20 Minutes Books. N’hésitez pas à les consulter (en cliquant sur les titres ci-dessus) et vous en inspirer avant de voter pour votre titre préféré et les raisons de votre suffrage sur le bulletin ci-dessous.
Prenez allotment au vote pour élire le Goncourt 2023 des lecteurs de 20 Minutes. Certes, vous ne participerez pas aux agapes du jeudi 7 novembre, jour de la délibération finale chez Drouant, mais vous aurez contribué à attribuer une récompense purement honorifique qui sera annoncée dans la matinée du 7 novembre, quelques heures avant les résultats du « vrai » Goncourt.