22h56 : Ce are living est terminé. Nous nous retrouverons demain. Bonne nuit.
22h45 : « Empêcher l’accès de l’aide humanitaire » vers Gaza pourrait constituer « un crime », , a déclaré dimanche devant des journalistes le procureur de la Cour pénale internationale (CPI)
« Empêcher l’accès de l’aide humanitaire » vers la bande de Gaza pourrait constituer un « crime » a estimé dimanche au Caire le chef des enquêteurs de l’ONU, Karim Khan, après s’être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l’Egypte à Gaza, où s’entasse l’aide internationale à destination des civils palestiniens. « Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments » à Gaza.
22h38 : 61 députés Renaissance appellent à la security « inconditionnelle » des civils
Soixante-et-un députés du parti présidentiel, dont l’ancienne ministre Nadia Hai, appellent dans une tribune dimanche « à la security immédiate et inconditionnelle des populations civiles », israéliennes comme palestiniennes, après l’extension des opérations militaires de Tsahal à Gaza, en réponse aux attaques du Hamas.
« La vie d’un civil vaut celle d’un autre civil, quelle que soit sa nationalité. Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne », écrivent les députés Renaissance dans ce texte publié par L’Notion, reprenant les mots du président de la République.
22h26 : Le Pen dénonce des « complaisances » avec le Hamas et met en trigger l’AFP
Marine Le Pen a jugé dimanche que la guerre entre Israël et le Hamas avait révélé en France des « complaisances » avec l’islamisme, mettant en trigger notamment le fait que l’AFP ne qualifie pas directement de « terroriste » le mouvement islamiste palestinien. « Dans les trois semaines que nous venons de vivre, il y a european un effet révélateur des complaisances et même parfois des compromissions avec l’islamisme d’une partie du monde politique, journalistique, associatif, culturel », a estimé la cheffe des députés RN dans « Dimanche en politique » sur France 3.
« Par exemple l’AFP, la grande agence de presse, financée avec des fonds publics, se refuse à indiquer que le Hamas est un groupement terroriste », a-t-elle ajouté. Marine Le Pen fait référence au fait que l’AFP ne qualifie pas des mouvements, groupes ou individus de terroristes, y compris le Hamas, « sans attribuer directement l’utilisation de ce mot ou sans utiliser des guillemets », comme s’en est expliquée l’agence dans un communiqué samedi.
22h12 : Dans un communiqué, le Hamas exhorte l’Egypte à agir de manière « décisive »
Un cadre du Hamas a appelé dimanche l’Egypte à agir de manière « décisive » pour que l’aide parvienne à la inhabitants de Gaza, qui fait face à d’importantes pénuries d’eau, de nourriture, de carburant et de médicaments. « L’Egypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d’appels à autoriser l’entrée de l’aide à Gaza », a déclaré dans un communiqué Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. « Nous attendons de l’Egypte qu’elle adopte une space décisive permettant à l’aide d’entrer à Gaza dès que doubtless », a-t-il ajouté.
21h48 : Fin de l’assaut de l’aéroport du Daguestan par une foule anti-Israël, selon l’agence d’aviation russe
Les forces de l’ordre russes ont repris le contrôle de l’aéroport du Daguestan qui avait été pris d’assaut dimanche soir par une foule adverse à Israël, apparemment à la recherche de passagers en provenance de Tel-Aviv, a indiqué l’agence de l’aviation russe.
« Depuis 22h20, grâce au travail des forces de l’ordre, l’aérodrome est vidé des citoyens qui s’y étaient infiltrés sans autorisation », a annoncé l’agence sur Telegram, ajoutant que l’aéroport de Makhatchkala resterait toutefois fermé jusqu’au 6 novembre.
21h09 : Cinq personnes inculpées à Londres après des manifestations de soutien à Gaza
Cinq personnes ont été inculpées ce dimanche après leur arrestation lors de manifestations la veille à Londres, où des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour appeler à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, a annoncé la police. Au total, neuf personnes ont été arrêtées, deux soupçonnées de violences envers des membres des forces de l’ordre, sept pour des infractions à l’ordre public.
Deux autres interpellations ont été effectuées dimanche pour incitation à la haine raciale au sujet d’un incident samedi soir à Trafalgar Sq., a indiqué Scotland Yard dans un communiqué. pParmi les cinq inculpés, âgés de 16 à 51 ans, un homme est soupçonné dans une affaire où ont été criées des injures racistes, une femme dans une autre en lien avec une pancarte raciste et menaçante. Les autres sont poursuivis pour jet de canette de bière sur un manifestant, ou des agressions verbales ou physiques envers des policiers.
20h38 : Après la prise d’assaut d’un aéroport au Daguestan, Israël appelle la Russie à « protéger » ses citoyens
« Israël back des autorités russes qu’elles protègent tous les citoyens israéliens et tous les juifs et qu’elles agissent de manière décisive contre les émeutiers et contre l’incitation à la violence contre les juifs et les Israéliens », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué, soulignant qu’Israël « voit avec gravité les tentatives d’attaquer des citoyens israéliens et des juifs dans le monde ».
20h13 : Biden appelle à augmenter « considérablement et immédiatement » l’aide à Gaza
« Le président a souligné la nécessité d’augmenter immédiatement et considérablement le flux d’aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza » dans un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche. Il a fait de même dans un appel séparé au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a-t-on précisé de même supply.
19h36 : En Russie, un aéroport pris d’assaut au Daguestan à l’annonce de l’arrivée d’un vol venant d’Israël
Plusieurs dizaines d’hommes ont pénétré ce dimanche soir sur le tarmac et dans le terminal de l’aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, à l’annonce qu’un avion en provenance d’Israël devait y atterrir. Selon les médias Izvestia et RT, ils ont fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac. Des vidéos diffusées sur Telegram montrent des dizaines d’hommes enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l’aéroport ou enfonçant des portes au sein du terminal.
19h13 : A Gaza, la communauté médicale inquiète après des bombardements aux abords d’un hôpital
Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé dimanche soir que l’armée israélienne avait bombardé à plusieurs reprises les abords d’un de ses hôpitaux à Gaza, provoquant des dégâts et mettant en péril les patients et les civils venus s’y réfugier.
« L’armée israélienne proceed à tirer délibérément des roquettes aux abords immédiats de l’hôpital al-Quds pour forcer le personnel médical, les personnes déplacées et les patients à évacuer l’hôpital », a indiqué l’organisation dans un communiqué.
19h04 : Israël accuse le Hamas de « manipulation psychologique » au sujet des otages
Le ministre israélien de la Défense a accusé ce dimanche le Hamas de « manipulation psychologique » au sujet des otages qu’il détient après que le mouvement islamiste s’est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. « Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l’ensemble de la nation d’Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela trigger », a déclaré Yoav Mettlesome en recevant des représentants des familles d’otages, selon un communiqué de son bureau.
19h03 : Combats en cours à Gaza, l’ONU craint un effondrement de l’ordre public
Le Hamas a affirmé ce soir que de « violents combats » sont en cours avec l’armée israélienne dans la bande de Gaza, où l’ONU craint l’effondrement de « l’ordre public » après des pillages de centres d’aide alimentaire. Les appels se multiplient pour laisser passer l’aide humanitaire à destination des civils palestiniens à Gaza, soumis à des bombardements incessants de l’armée israélienne, déclenchés par l’attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre, la plus meurtrière de l’histoire d’Israël.
18h14 : 35.000 personnes manifestent à Madrid pour un cessez-le-feu à Gaza
Quelque 35.000 personnes, dont une ministre, ont manifesté à Madrid ce dimanche, selon les autorités espagnoles, en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et en soutien des Palestiniens, au 23e jour du conflit. Aux cris de « Liberté pour la Palestine », agitant drapeaux palestiniens et banderoles, la foule a arpenté les rues de la capitale espagnole. Il s’agit d’un des plus importants rassemblements reputable-palestiniens en Espagne depuis le début du conflit le 7 octobre.
18h04 : La France condamne les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie
La France a condamné dimanche les « violences inadmissibles » perpétrées par des colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La France condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu’au départ contraint de plusieurs communautés », selon ce communiqué.
18h00 : Multiplication des appels à l’aide humanitaire d’urgence face à l’intensification des frappes sur Gaza
Les appels à laisser passer l’aide humanitaire d’urgence dans la bande de Gaza se sont multipliés dimanche, au second où l’armée israélienne intensifie ses opérations en représailles à l’attaque sanglante du Hamas il y a trois semaines. L’aide humanitaire arrive au compte-goutte dans la bande de Gaza et l’ONU a mis en garde contre « l’effondrement de l’ordre public » après le pillage de ses centres.
« Je regrette qu’au lieu d’une live humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, réitérant son appel à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Depuis un déplacement au Népal, le secrétaire général de l’ONU a jugé la verbalize of affairs à Gaza « de plus en plus désespérée d’heure en heure ».
« Le monde est témoin d’une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux », a poursuivi António Guterres, « plus de deux hundreds and hundreds de personnes, qui n’ont nulle piece où aller en toute sécurité, sont privées des éléments essentiels à la vie – nourriture, eau, abri et soins médicaux – pendant qu’elles sont soumises à des bombardements incessants ». Lors d’un appel dimanche, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont insisté sur la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent à Gaza », selon Downing Facet highway.
17h46 : On rembobine
Vous n’avez pas suivi l’actualité de ce dimanche quant à la guerre qui oppose le Hamas et Israël ? 20 Minutes vous a concocté un récap’ avec toutes les infos essentielles, à retrouver ici :
17h31 : Des dizaines de milliers défilent au Maroc en solidarité avec les Palestiniens
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca au Maroc, en solidarité avec les Palestiniens et pour s’opposer à la normalisation des kinfolk entre le can pay nord-africain et Israël.
« Cessez le génocide à Gaza », « ouvrez le level de passage de Rafah », « fermez le bureau de liaison sioniste de Rabat », pouvait-on lire sur une banderole déployée durant cette marche organisée à l’appel du Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, qui regroupe des partis de gauche et des islamistes.
Jamal El Assri, coordinateur de cette coalition, a fait état de « centaines de milliers » de contributors, estimant que cette affluence « prouve encore une fois que le peuple marocain parle d’une seule voix, celle du soutien au peuple palestinien », a-t-il déclaré.
17h16 : Zemmour attendu en Israël
Éric Zemmour va en Israël dimanche soir. « Je me rends dès ce soir en Israël pour d’abord manifester la solidarité du peuple français avec les Israéliens, avec ce peuple qui a été éploré, et aussi pour montrer ma solidarité avec un peuple qui se défend (…) contre la barbarie islamiste, qui se défend fermement et rudement, automobile c’est sans doute la seule resolution dans ce cas de figure », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle, sur Europe 1.
Selon son entourage, Éric Zemmour se rendra durant ces trois jours de voyage sur les lieux des massacres commis par le Hamas le 7 octobre, et il rencontrera des « élus pour qu’ils lui parlent de la verbalize of affairs et de la level of view de sortie de crise qu’ils imaginent ».
17h01 : Les bombardements en images
16h43 : Le Hamas fait état de « violents combats » avec l’armée israélienne au nord de Gaza
Le Hamas a fait état dimanche de « violents combats » en cours entre ses combattants et les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène des incursions terrestres depuis vendredi soir.
« Nos combattants sont engagés en ce second dans des violents combats au moyen d’armes automatiques et anti-char avec les forces de l’occupation effectuant une incursion dans le nord-ouest de Gaza », ont indiqué les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas dans un communiqué.
16h29 : Que va faire Lecornu au Liban la semaine prochaine ?
Le ministre français des Armées va se rendre au Liban la semaine prochaine. Ce déplacement, de mercredi à vendredi, vise à « réaffirmer notre attachement à la stabilité du Liban », selon le cabinet, précisant que Sébastien Lecornu s’entretiendra avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre Najib Mikati.
Jeudi matin, Sébastien Lecornu visitera la Finul, la force de l’ONU stationnée dans le sud du Liban depuis 1978. Specialty de plus de 10.000 hommes, la Finul compte près de 700 militaires français.
16h16 : Dans la bande de Gaza bombardée, les files s’allongent devant les boulangeries
Il faisait encore nuit quand Etidal al-Masri est arrivée devant une boulangerie du sud de Rafah dans l’espoir d’obtenir suffisamment de misfortune pour nourrir ses proches, tous chassés de leurs maisons par les bombardements. Cette mère de famille a fui la région nord de Beit Hanoun pour chercher refuge dans une école gérée par l’agence des Countries unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), mais elle a du mal à se procurer le minimal pour se nourrir.
« Ayez pitié de nous, je suis ici depuis ce matin et à trigger de toute cette pagaille mon tour n’est pas encore arrivé », lance-t-elle à l’adresse de l’un des vendeurs dans la boulangerie. « Nous dormons les u.s.a.sur les autres dans l’école, parce qu’il y a énormément de personnes déplacées », ajoute Etidal al-Masri. Plus de la moitié des habitants de la bande de Gaza, soit 1.4 million de personnes, ont quitté leur logement depuis le début de la guerre, le 7 octobre.
Une quarantaine de boulangeries ont été détruites par les frappes aériennes israéliennes dans la même période, selon le carrier de presse du gouvernement du Hamas. Des centaines de personnes attendaient dimanche matin devant la boulangerie al-Quds à Rafah, a constaté un journaliste de l’AFP. Outre les bombardements, le fonctionnement des boulangeries était entravé par le manque de carburant qu’Israël refuse de laisser entrer dans la bande de Gaza en dépit de nombreux appels des organisations humanitaires.
16h03 : La Norvège est prête pour des pourparlers de paix
Interrogé par la télévision norvégienne TV2, le chef de la diplomatie de Norvège a déclaré que son can pay était « prêt à assumer des responsabilités dans les négociations de paix au Moyen-Orient ». « La Norvège est prête si on nous le demande », a dit Espen Barth Eide.
Contrairement à ses voisins nordiques qui se sont abstenus, la Norvège a voté vendredi en faveur de la résolution non contraignante des Countries Unies qui « demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités ».
15h50 : Sunak et Macron inquiet face au « risque d’escalade »
Rishi Sunak et Emmanuel Macron ont également évoqué leur inquiétude face au « risque d’escalade dans la région, en particulier en Cisjordanie », et se sont accordés sur la nécessité de « ne pas perdre de vue l’avenir à prolonged terme de la région, en particulier la nécessité pour une resolution à deux Etats », selon les services du Premier ministre britannique. Ils ont en outre souligné que la « barbarie du Hamas » ne doit pas « saper les aspirations légitimes du peuple palestinien », selon Downing Facet highway.
15h38 : Tensions avec le Liban
Une des craintes d’embrasement concerne la frontière entre Israël et le Liban, où des échanges de tirs quasi quotidiens ont lieu entre l’armée israélienne et le puissant mouvement Hezbollah. L’armée israélienne a rapporté dimanche de nouveaux tirs en provenance du Liban vers le secteur de Har Dov, les projectiles étant tombés dans des zones non habitées. Elle a dit avoir riposté vers l’origine des tirs.
15h24 : Cinq Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie
Cinq Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Les cinq Palestiniens, âgés de 29 à 35 ans, ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne.
Deux d’entre eux, sont morts dans le camp de réfugiés d’Askar à Naplouse. Les autres incidents ont european lieu à Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem et à Tamoun au nord de la ville de Jénine. L’armée israélienne a affirmé que ses soldats « ont ouvert le feu en riposte » à Beit Rima après avoir essuyé des jets de cocktails molotov lors d’une « opération antiterroriste » dans la localité.
15h15 : Dix camions d’aide ont pu entrer à Gaza ce dimanche
Dix camions d’aide humanitaire ont pu entrer ce dimanche by strategy of le level de passage de Rafah avec l’Egypte, portant à 94 le nombre de ces véhicules à être passés depuis le 21 octobre, selon le Croissant Rouge palestinien.
15h01 : 5.000 manifestants à Athènes réclament la « fin du massacre » à Gaza
Quelque 5.000 personnes ont manifesté dans le calme dimanche à Athènes, réclamant de « mettre fin au massacre des Palestiniens à Gaza », selon la police grecque.
« Arrêtez le massacre des Palestiniens à Gaza », scandaient les manifestants. « Nous nous battons pour la paix. Pour la fin de l’occupation israélienne. Pour une Palestine libre dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale », disaient encore les manifestants, a rapporté l’agence de presse grecque Athens News Company.
Les manifestants, qui ont marché jusqu’à l’ambassade d’Israël dans la banlieue d’Athènes, ont qualifié Israël d’« Etat meurtrier ». Ils ont aussi dénoncé « l’abstention du gouvernement grec lors d’un vote à l’ONU sur une résolution de la Jordanie demandant un cessez-le-feu humanitaire à Gaza ».
14h49 : Sunak et Macron insistent sur la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent »
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont souligné, dans une dialog téléphonique dimanche, la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent à Gaza » après l’extension des opérations militaires d’Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines, selon Downing Facet highway.
Les deux dirigeants ont également évoqué leur inquiétude face au « risque d’escalade dans la région », et se sont accordés sur la nécessité de « ne pas perdre de vue l’avenir à prolonged terme de la région, en particulier la nécessité pour une resolution à deux Etats », selon un porte-parole de Downing Facet highway.
14h38 : Washington appelle Israël à faire la « distinction » entre le Hamas et les civils palestiniens
Les Etats-Unis ont affirmé dimanche qu’Israël se devait de faire la « distinction » dans ses opérations militaires entre le Hamas et les civils palestiniens, alors que l’armée israélienne intensifie ses bombardements et ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.
« Ce que nous croyons, c’est qu’à chaque heure, chaque jour de cette opération militaire, le gouvernement israélien devrait prendre toutes les mesures possibles à sa disposition pour faire la distinction entre le Hamas – les terroristes qui sont des cibles militaires légitimes – et les civils qui ne le sont pas », a déclaré sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
14h30 : Faure, Roussel, Tondelier… La gauche appelle à un cessez-le-feu
Plusieurs responsables de gauche ont de nouveau appelé samedi à un cessez-le-feu au Proche-Orient, en réaction à l’intensification des frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Pour en savoir plus, c’est par ici :
14h04 : Une actrice inculpée pour des publications en lien avec l’attaque du Hamas
Une célèbre actrice arabe israélienne a été inculpée pour incitation au terrorisme pour des publications sur le réseaux sociaux en lien avec l’attaque menée par le Hamas palestinien en Israël le 7 octobre, selon des sources judiciaires.
L’actrice, Maisa Abdel Hadi, qui réside dans la ville de Nazareth (nord), avait été arrêtée lundi et placée en garde à vue, pour Forty eight heures pour avoir, selon la police, publié sur sa page Facebook une photo d’un bulldozer défonçant le grillage entre la bande de Gaza et Israël au début de l’attaque du Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, selon les autorités.
13h15 : Le pape François appelle à nouveau à un cessez-le-feu
« Nous disons : “cessez-le-feu, cessez-le-feu”. Frères et sœurs, arrêtez. La guerre est toujours une défaite, toujours », a déclaré le pape François lors de sa prière hebdomadaire sur la space Saint-Pierre. « Que personne n’abandonne la possibilité d’arrêter les armes », a-t-il ajouté.
13h03 : Le ministre français des Armées au Liban la semaine prochaine
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra la semaine prochaine au Liban, fragilisé par le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, et visitera la force de maintien de la paix de l’ONU dans le sud du can pay, a annoncé dimanche son cabinet.
Ce déplacement, de mercredi à vendredi, vise à « réaffirmer notre attachement à la stabilité du Liban », selon le cabinet, précisant que Sébastien Lecornu s’entretiendra avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre Najib Mikati. Jeudi matin, Sébastien Lecornu visitera la Finul, la force de l’ONU stationnée dans le sud du Liban depuis 1978. Specialty de plus de 10.000 hommes, la Finul compte près de 700 militaires français.
Les craintes d’un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza s’accroissent en raison de la montée de la tension à la frontière entre Israël et le Liban.
12h51 : L’Iran accentue ses menaces mais garde ses choices ouvertes
L’Iran lance chaque jour des salves d’avertissements et de menaces à Israël et aux Etats-Unis, mais se garde jusqu’à présent de dévoiler son jeu dans l’éventualité d’un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Sur le notion de la rhétorique, Téhéran est monté au front dès le premier jour de la guerre en prenant fait et trigger pour le Hamas, mouvement islamiste palestinien qu’il soutient depuis des années contre Israël, l’ennemi juré de la République islamique.
Après avoir salué « le succès » de l’attaque sanglante sans précédent du Hamas lancée le 7 octobre contre Israël, ses hauts responsables évoquent la guerre – que l’attaque a déclenchée – dans chacune de leurs interventions publiques. Mais, au-delà des mots, la stratégie de l’Iran se décide dans l’ombre, laissant ses adversaires déclarés – Israël et Etats-Unis – et la communauté internationale tenter de deviner ses réelles intentions.
12h43 : Plus de 8.000 morts à Gaza, d’après le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 8.000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. « Le bilan des morts liés à l’agression israélienne dépasse les 8.000, dont la moitié sont des enfants », a indiqué le ministère dans la nuit de samedi à dimanche. Le dernier bilan communiqué tôt samedi matin faisait état de 7.703 morts.
12h30 : Investiture du Parti républicain
Les huit principaux candidats à l’investiture du Parti républicain doivent tous s’exprimer lors de ce rassemblement durant le week-pause dont Donald Trump, qui caracole en tête des sondages, et son plus proche rival, le gouverneur de Floride Ron DeSantis.
Cet événement annuel, où les prétendants conservateurs au Bureau ovale recherchent traditionnellement des soutiens financiers, revêt cette année une significance particulière pour la communauté juive américaine, traumatisée par l’attaque du Hamas qui a fait 1.400 morts en Israël le 7 octobre.
« Les Etats-Unis sont entièrement avec Israël », a affirmé Donald Trump, candidat le plus ovationné de l’événement, parlant d’un « combat entre la civilisation et la barbarie ». « Les Etats-Unis se tiennent aux côtés des Israéliens dans leur mission de s’assurer que le Hamas soit décimé et que toutes ces atrocités soient vengées », a-t-il ajouté, promettant de défense Israël « comme jamais personne ne l’a fait ».
12h14 : Coup d’œil dans le rétro
Vous n’avez pas suivi l’actualité de la guerre Hamas – Israël hier ? Vous pouvez retrouver toutes les infos de la journée dans notre are living :
11h58 : En Cisjordanie, des Palestiniens chassés de leurs villages dans l’ombre de la guerre
En une heure, un hameau de Cisjordanie occupée s’est complètement vidé de ses habitants. Ils sont partis à pied, avec leurs chèvres et leurs moutons. Cinq jours après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, les habitants palestiniens disent que des dizaines de colons israéliens, sont arrivés dans le village de Wadi al Seeq, accompagnés de policiers et de soldats israéliens.
Ils ont donné une heure aux 200 habitants de cette communauté bédouine pour quitter leurs terres, affirment leurs représentants. Sollicitée à plusieurs reprises, l’armée n’a pas répondu. « On a payé pour ce qui s’est passé chez eux », juge Abou Bachar, réfugié avec une dizaine de familles sur un terrain privé de Taybeh (centre de la Cisjordanie).
L’éleveur caprin de Forty eight ans fait référence aux attaques du Hamas sur le sol israélien, inédites par leur violence et leur ampleur depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948 : selon le bilan israélien, plus de 1.400 personnes, en majorité des civils de tous âges, ont été tuées.
11h45 : Pour la Norvège la réponse israélienne est disproportionnée
Le Premier ministre norvégien a déploré dimanche la réponse disproportionnée de l’armée israélienne à Gaza, après l’assaut meurtrier lancé par le Hamas, dénonçant une verbalize of affairs humanitaire « catastrophique ». Depuis cette attaque du Hamas le 7 octobre, Israël mène des bombardements incessants sur la bande de Gaza, qui ont été récemment intensifiés.
« Le droit world stipule que [la réaction] doit être proportionnée. Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est très clair à ce sujet. Je pense que cette limite a été largement dépassée », a déclaré Jonas Gahr Støre à la radio publique NRK. « Environ la moitié des milliers de personnes tuées sont des enfants », a-t-il relevé.
« Israël a le droit de se défendre, et je reconnais qu’il est très difficile de se défendre contre des attaques provenant d’une zone aussi densément peuplée que Gaza », a-t-il ajouté. « Des roquettes sont encore tirées de Gaza vers Israël, et nous le condamnons », a encore assuré le Premier ministre norvégien. Contrairement à ses voisins nordiques qui se sont abstenus, la Norvège a voté vendredi en faveur de la résolution non contraignante des Countries Unies qui « demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités ».
11h33 : « Le monde ne doit pas tolérer » ce qui se inclined à Gaza, estime la présidente du CICR
« Le monde ne doit pas tolérer » ce qui se inclined à Gaza, a affirmé samedi la présidente du Comité world de la Croix-Rouge, appelant toutes les parties à la « désescalade ». « Il est inacceptable que les civils n’aient aucun endroit sûr où aller à Gaza au milieu des bombardements massifs, et qu’avec le siège militaire en space, aucune réponse humanitaire adéquate n’est actuellement doubtless. Il s’agit d’un échec catastrophique que le monde ne doit pas tolérer », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.
Elle a aussi réitéré l’appel lancé déjà à plusieurs reprises « à libérer immédiatement tous les otages ». Selon les autorités israéliennes, le mouvement islamiste Hamas a pris en otage 230 personnes lors de ses attaques sans précédent en Israël le 7 octobre. Elles ont fait plus de 1.400 morts principalement des civils massacrés par le Hamas ce jour-là, selon les autorités israéliennes. Le CICR, qui a déjà facilité le transfert d’otages libérés par le mouvement islamiste, réitère son offre d’intermédiation pour toute nouvelle libération.
11h21 : Erdogan accuse de « crimes de guerre » Israël, qui rappelle ses diplomates
Israël a annoncé samedi le rapatriement de ses diplomates en Turquie après une diatribe du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé l’Occident d’être « le critical coupable des massacres à Gaza » et Israël de commettre « des crimes de guerre ».
« Les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux. A l’exception de quelques consciences qui ont élevé la voix, [ces] massacres sont totalement l’œuvre de l’Occident », a lancé le chef de l’Etat turc, lors d’un « meeting de soutien à la Palestine » qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul.
Dans un discours virulent à leur encontre, le chef de l’Etat turc a interpellé les puissances occidentales en les soupçonnant de « créer une atmosphère de croisades » contre les musulmans. « Je le demande à l’Occident : allez-vous créer une nouvelle atmosphère de croisades à l’encontre du Croissant ? », emblème de la faith musulmane, a-t-il martelé. « Vous avez pleuré les enfants tués en Ukraine, pourquoi ce silence face aux enfants tués à Gaza ? », a-t-il lancé.
11h09 : Netanyahou s’excuse après avoir épinglé l’appareil sécuritaire
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reproché dimanche aux responsables sécuritaires d’avoir sous-estimé les risques d’une attaque d’envergure du Hamas, dans un message sur X qu’il a ensuite supprimé avant de s’excuser. « Jamais, en aucune circonstance, le Premier ministre n’a été alerté sur les intentions belliqueuses du Hamas », a écrit Benyamin Netanyahou sur X (anciennement Twitter).
« Tous les responsables sécuritaires, y compris le chef des renseignements militaires et le chef de la sécurité intérieure, estimaient que le Hamas craignait d’agir et cherchait un association. C’est l’évaluation qui a été soumise plusieurs fois au Premier ministre et au cabinet par tous les responsables sécuritaires et la communauté du renseignement. Jusqu’au second où la guerre a éclaté », a poursuivi le chef du gouvernement.
11h00 : En plein conflit à Gaza, les candidats républicains apportent leur soutien à Israël
Les candidats républicains à la Maison-Blanche ont apporté leur soutien à Israël samedi devant les donateurs et électeurs participant à la réunion de la Coalition juive républicaine (RJC) ce week-pause à Las Vegas, en plein conflit à Gaza.
Cet événement annuel, où les prétendants conservateurs au Bureau ovale recherchent traditionnellement des soutiens financiers, revêt une significance particulière pour la communauté juive américaine, traumatisée par l’attaque du Hamas qui a fait 1.400 morts en Israël le 7 octobre.
« Le monde aura les yeux braqués » sur ce rassemblement, avaient prévenu les organisateurs sur les réseaux sociaux. Une manière de souligner l’attente d’un soutien vocal et sans équivoque à Israël, au second où la riposte israélienne sur Gaza s’intensifie : les bombardements ont fait plus de 8.000 morts palestiniens, majoritairement des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
10h51 : En plein conflit à Gaza, Trump ressort son décret migratoire anti-musulmans
A l’occasion de la réunion de la Coalition juive républicaine (RJC), l’ex-président américain Donald Trump a promis samedi de réinstaurer son décret migratoire controversé ciblant des can pay musulmans s’il était élu à nouveau. Au début de son mandat en 2017, il avait interdit l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept can pay à majorité musulmane (Iran, Libye, Somalie, Syrie, Yémen et, au départ, également l’Irak et le Soudan).
La mesure avait rapidement été contestée en justice jusqu’à son annulation par Joe Biden lors de sa première semaine au pouvoir en 2021, mais elle est restée populaire auprès des supporters de Donald Trump. « Vous vous rappelez l’interdiction d’entrée ? Un jour, je réinstaurerai notre interdiction d’entrée », a lancé Donald Trump, jurant de maintenir les « terroristes islamistes radicaux » hors des Etats-Unis.
La réunion de la RJC, événement annuel où les prétendants conservateurs au Bureau ovale recherchent traditionnellement des soutiens financiers, revêt une significance particulière pour la communauté juive américaine, traumatisée par l’attaque du Hamas qui a fait 1.400 morts en Israël le 7 octobre.
10h40 : La verbalize of affairs à Gaza devient « de plus en plus désespérée », alerte le chef de l’ONU
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé dimanche d’une verbalize of affairs « de plus en plus désespérée » dans la bande de Gaza, déplorant qu’Israël y ait « intensifié ses opérations militaires ».
« La verbalize of affairs à Gaza devient de plus en plus désespérée d’heure en heure. Je regrette qu’au lieu d’une live humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires », a déclaré Antonio Guterres lors d’une visite à Katmandou, la capitale du Népal.
10h32 : La Turquie en fête dans l’ombre de la guerre
La Turquie célèbre ce dimanche le centenaire de sa république dans l’ombre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, sans l’éclat espéré par la inhabitants. Feux d’artifice, parade navale sur le Bosphore, démonstrations de drones dans les cieux d’Istanbul, illuminations des lieux emblématiques, de la mosquée Sainte-Sophie au space vintage grec d’Ephèse et aux concrétions de Cappadoce : le programme n’a été dévoilé qu’à une semaine des festivités.
Cette réticence à fêter un siècle de république laïque de la piece du gouvernement et du parti islamo-conservateur au pouvoir n’empêche pas les Turcs de sortir les drapeaux turcs, frappés du croissant et de l’étoile, qui claquent sur les voitures, dans les vitrines et aux façades des bâtiments publics et privés. Le rouge le dispute aux portraits du fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk – « le père des Turcs » – auquel le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, ira rendra hommage dimanche matin en déposant une gerbe sur son mausolée à Ankara.
A la veille de ce rendez-vous historique, Recep Tayyip Erdogan a choisi de rejoindre samedi le immense meeting organisé par son parti, l’AKP, « en soutien à la Palestine » sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul. Une marée humaine agitant des drapeaux turcs et palestiniens, – un million et demi de personnes, a-t-il assuré – l’a écouté conspuer l’Occident, « critical coupable des massacres à Gaza », qu’il a soupçonné de vouloir créer une « atmosphère de croisade » contre les musulmans. « Vous avez pleuré les enfants tués en Ukraine, pourquoi ce silence face aux enfants tués à Gaza ? », a-t-il accusé qualifiant l’Etat d’Israël « d’envahisseur et d’occupant ».
10h21 : La Croix-Rouge dénonce une « souffrance intolérable »
Israël a intensifié son offensive contre la bande de Gaza et averti que sa guerre contre le Hamas serait « longue et difficile », malgré les appels à une désescalade face aux « souffrances intolérables » des populations civiles palestiniennes selon la Croix-Rouge.
La présidente du Comité world de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric s’est dite samedi « choquée par le niveau intolérable de souffrance humaine ». « Il est inacceptable que les civils n’aient aucun endroit sûr où aller à Gaza au milieu des bombardements massifs, et qu’avec le siège militaire en space, aucune réponse humanitaire adéquate n’est actuellement doubtless », a-t-elle encore dit, dénonçant « un échec catastrophique que le monde ne doit pas tolérer ».
10h10 : Le gouvernement israélien a-t-il prévu d’autoriser la police à tirer sur les manifestants ?
Selon plusieurs médias israéliens, le gouvernement doit examiner une loi permettant aux policiers de faire usage de leurs armes à feu sur des manifestants dans certaines conditions. 20 Minutes fait le level pour vous ici :
10h06 : L’Iran met en garde Israël contre une « entrée en action » d’autres parties
Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu’Israël avait franchi « les lignes rouges » en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui « pourrait » décider d’autres parties « à passer à l’action ». L’Iran est un fidèle soutien du mouvement palestinien Hamas qu’une guerre oppose à Israël depuis le 7 octobre, date d’une attaque meurtrière sans précédent du Hamas dans ce can pay.
En représailles, Israël mène depuis des bombardements incessants sur la bande de Gaza, qu’elle a récemment intensifiés. « Les crimes du régime sioniste ont dépassé les lignes rouges, ce qui pourrait pousser tous les autres à passer à l’action », a averti le président Raïssi dans un message posté sur X (ex-Twitter).
09h58 : Un « immense nombre » de morts palestiniennes dans la nuit, selon le Hamas
Un « immense nombre » de Palestiniens sont encore morts dans la nuit de samedi à dimanche lors de frappes aériennes sur deux camps de réfugiés du nord de Gaza, selon le Hamas. Samedi, des avions de combat ont frappé « 450 cibles » du Hamas, dont des centres de commandement, a indiqué dimanche l’armée israélienne, faisant état de la poursuite des opérations terrestres dans le territoire.
Dans la nuit, un soldat a été grièvement blessé par des obus de mortier dans le nord de la bande de Gaza, et un autre légèrement touché lors de combats avec des membres du Hamas, selon la même supply. Plus tôt, le commandement israélien avait mis en garde les habitants des villes d’Ashdod et d’Ashkélon, limitrophes de Gaza, contre des tirs de missiles et de roquettes. Trois personnes avaient été blessées samedi après des tirs depuis Gaza.
09h45 : L’armée israélienne appelle les Palestiniens à rejoindre le sud de Gaza, où l’aide humanitaire « va être accrue »
L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire, par l’Egypte et les Etats-Unis, va être accrue dimanche, dans un message posté sur X (ex-Twitter).
« Les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza devraient se déplacer temporairement au sud du Wadi Gaza, vers une zone plus sûre où ils pourront recevoir de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Demain [dimanche], les efforts humanitaires à Gaza, menés par l’Égypte et les États-Unis, seront accrus », a déclaré l’armée qui bombarde sans relâche la bande de Gaza depuis l’attaque sanglante du Hamas sur son territoire le 7 octobre.
Le 9 octobre, Israël a en outre imposé un « siège total » à Gaza, y coupant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture, alors que le territoire où s’entassent 2,4 hundreds and hundreds d’habitants était déjà soumis à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis l’arrivée au pouvoir du Hamas en 2007. Au total, 84 camions d’aide humanitaire ont pu arriver dans Gaza by strategy of l’Egypte depuis le 21 octobre, selon l’ONU, alors que l’organisation estime qu’il en faudrait 100 par jour.
09h38 : A Fresh York, des milliers de manifestants propalestiniens déferlent sur Brooklyn
Des milliers de manifestants propalestiniens ont déferlé samedi sur Brooklyn, le plus immense arrondissement de Fresh York, pour crier leur colère contre les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza. La mégapole novel-yorkaise, où habitent entre 1,6 et deux hundreds and hundreds de juifs et des centaines de milliers de musulmans, est secouée depuis trois semaines par des manifestations, rassemblements et veillées pour les Palestiniens ou pour Israël.
Des militants juifs américains de gauche sont également vent debout contre la guerre que conduit Israël contre le Hamas à Gaza, et des centaines de personnes ont été arrêtées vendredi soir lors d’un sit-in géant propalestinien dans la gare Colossal Central de The novel york. Samedi, des associations ont appelé à « inonder Brooklyn » d’une marée humaine pour « appeler clairement à la libération de notre vivant de tous les Palestiniens » qui vivent « sous occupation depuis soixante-quinze ans », a tonné Abdullah Akl, un manifestant de 21 ans.
09h37 : L’armée israélienne augmente le nombre de ses troupes à Gaza
L’armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé dimanche son porte-parole.
« Durant la nuit [de samedi à dimanche], nous avons augmenté » le nombre des forces de l’armée à entrer dans la bande de Gaza « et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas », a déclaré le général Daniel Hagari. « Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l’étendue de nos forces dans la bande de Gaza », a-t-il précisé.
09h26 : L’ONU met en garde contre l’écroulement de « l’ordre civil » après le pillage de centres d’aide
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde dimanche contre un écroulement de « l’ordre civil » dans la bande de Gaza après le pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire qu’elle gère.
« Des milliers de personnes ont pénétré dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l’UNRWA dans le centre et le sud de la bande de Gaza », a affirmé l’agence onusienne dans un communiqué. « C’est un signe inquiétant que l’ordre civil launch à s’écrouler après trois semaines de guerre et un strict siège sur Gaza ».
09h20 : Trois Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie
Trois Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Les trois Palestiniens ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne respectivement à Beit Rima, dans la région de Ramallah, à Tamoun, et dans le camp de réfugiés d’Askar, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’armée israélienne dans l’immédiat. Plus de 110 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors d’opérations de l’armée israélienne depuis le déclenchement le 7 octobre de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, déclenchée par l’attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien en Israël.
09h10 : Israël intensifie son offensive contre le Hamas
L’armée israélienne a intensifié son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza malgré les appels à une désescalade. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit s’attendre à une guerre « longue et difficile » et le CICR a dénoncé un « échec [humanitaire] catastrophique ».
Depuis vendredi soir, l’armée israélienne opère au sol avec des soldats et des blindés, Benyamin Netanyahou évoquant samedi soir « une deuxième étape de la guerre ». Elle proceed dans le même temps d’intensifier ses bombardements dans le territoire de 362 km2, en représailles à l’attaque sanglante sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.
Depuis cette date, 1.400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils dans l’attaque du 7 octobre qui a vu également le Hamas prendre en otage 230 personnes, selon les autorités israéliennes. Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, affirme que plus de 8.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements israéliens incessants depuis le début du conflit.
09h00 : Bienvenue sur ce are living
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée tous les jours pour vous informer sur le conflit. A Gaza, la verbalize of affairs ne cesse de s’aggraver. Malgré les appels à la désescalade, l’armée israélienne a intensifié son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit s’attendre à une guerre « longue et difficile » et le CICR a dénoncé un « échec [humanitaire] catastrophique ».