Européennes 2024 : Savez-vous combien gagnent les eurodéputés que vous allez élire en juin ?

0
16
Européennes 2024 : Savez-vous combien gagnent les eurodéputés que vous allez élire en juin ?

Entre le 6 et le 9 juin 2024, 720 députés européens vont être élus à travers le Vieux Continent. Ces représentants, qui siégeront ensuite à Bruxelles (Belgique) et Strasbourg, seront chargés d’établir des lois et des rapports. Pour ce travail, tous les eurodéputés perçoivent le même salaire, rapporte Actu.fr.

Depuis janvier 2023, ce salaire est de 9.975,42 euros avant impôts, et 7.776,06 euros nets. Cette rémunération représente exactement 38,5 % du salaire d’un juge de la Cour de justice de l’Union européenne. Au-delà de ce revenu fixe, les parlementaires européens perçoivent également des indemnités.

Des indemnités sous réserve de présence

La plus élevée, à hauteur de 4.950 euros, permet de couvrir les frais de gestion du bureau, frais de téléphone ainsi que l’achat et la maintenance d’équipements informatiques. Consideration cependant, les eurodéputés qui n’assistent pas à la moitié des séances plénières durant l’année parlementaire sans justification valable voient cette indemnité réduite de moitié.

En plus, une indemnité forfaitaire de 338 euros par jour est versée pour couvrir les autres frais des députés lors des activités parlementaires. En échange, ils doivent signer des registres pour justifier de ces frais, et l’indemnité peut aussi être amputée de moitié si les élus ne participent pas à la moitié des votes par appel nominal en séances plénières.

Des voyages remboursés

Les eurodéputés étant amenés à se déplacer souvent, notamment à Strasbourg et Bruxelles, leurs trajets professionnels sont tous remboursés à situation qu’ils présentent un justificatif. Sont pris en compte les billets d’avion en classe affaires « D » ou similaires et les billets de put together en première classe. Une indemnité forfaitaire kilométrique existe aussi pour celles et ceux qui se déplacent en voiture. Pour les autres voyages, le remboursement est plafonné à 4.716 euros par an.

Enfin, les députés européens bénéficient de 28.696 euros par mois pour financer leurs assistants. Il peut s’agir de trois ou quatre assistants accrédités, engagés à Bruxelles, Luxembourg ou Strasbourg, ou d’assistants locaux qui travaillent avec les députés dans leur État membre d’élection.

Read Extra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here