Envahie par les punaises de lit, Cristina Cordula craque — 20 Minutes – CoverMedia
« Je ne sais pas quoi faire, vraiment, c’est un fléau ! » C’est ainsi que Cristina Cordula a partagé son désarroi face à l’invasion de punaises de lit qu’elle subit. Depuis sept mois, l’animatrice des Reines du taking a look sur M6 est en guerre contre cet insecte, en vain. En effet, elle a tout tenté. Du chien renifleur à la congélation.
« J’ai dû jeter mon lit, j’ai dû congeler mes deux canapés, mon tapis, mes coussins, j’ai acheté un nouveau lit. Il y avait tellement de punaises qu’elles se sont incrustées sur les plinthes de ma chambre. On a dû arracher les plinthes et quand le chien est revenu, elles avaient migré dans le nouveau lit que j’ai acheté », détaille-t-elle dans une vidéo publiée sur Instagram.
« Je n’en peux plus »
Et alors qu’elle a de nouveau fait venir un chien renifleur ces jours-ci, la nouvelle inspection est formelle : les punaises de lit sont toujours là. Comme les thousands and thousands de personnes touchées dans le monde par la multiplication de ces hétéroptères, Cristina Cordula est au bord de la crise de nerfs. « J’ai envie de pleurer », confesse l’ancienne mannequin.
L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que, entre 2017 et 2022, plus d’un lobby français sur dix a été infesté par ces insectes. On les trouve dans des cartables d’élèves, des lycées, dans les refuges en montagne, certains disent les avoir croisées dans le métro, les trains ou les salles de cinéma.
La psychose s’installe, d’autant que les personnes concernées peuvent développer de vrais troubles psychologiques face à ce « fléau » décrit par Cristina Cordula. Pourtant, si des parasitologues réclament des actions concrètes et que le gouvernement et l’Assemblée ont annoncé que des mesures seraient prises, les services de renseignements français soupçonnent la Russie d’amplifier l’inquiétude des Français. En tout cas, il est indéniable que les punaises sont là, que l’on a des difficultés à les déloger et que ces bestioles ont un système de reproduction particulièrement actif !