9.1 C
London
Saturday, December 9, 2023

Attaque du Hamas en Israel EN DIRECT : Un responsable du Hamas juge qu’« aucune négociation » n’est which that you would be capable of indulge in pour le moment avec Israël…

06h00 : Fin de ce Stay

Ce Stay est maintenant terminé. Merci d’avoir été avec nous jusqu’au bout de la nuit. La rédaction de 20 Minutes revient très vite ce mercredi matin avec un nouveau verbalize sur la verbalize au Proche-Orient que vous pouvez retrouver ici.

3h13 : « Recent York aux côtés d’Israël »: des milliers de personnes massées près de l’ONU à Manhattan

« Recent York aux côtés d’Israël »: la mégapole qui compte le plus burly nombre de juifs au monde en dehors de l’Etat hébreu, a accueilli mardi un rassemblement de milliers de personnes, les autorités new-yorkaises leur promettant protection et solidarité.

2h30 : Le bilan des attaques en Israël s’alourdit à « plus de 1.000 morts »

Le bilan des attaques en Israël est passé à « plus de 1.000 » morts, a annoncé mardi soir l’armée israélienne, contre 900 recensés jusque là. Plus de 2.800 personnes ont été blessées et 50 personnes sont officiellement recensées comme « otages ou disparues » dans la bande de Gaza, selon les autorités israéliennes.

0h45 : L’Argentine rapatrie d’Israël plus de 1.200 de ses ressortissants

L’Argentine, où vit une importante communauté juive, a entamé mardi des opérations de rapatriement d’Israël de plus de 1.200 de ses ressortissants avec l’envoi d’un premier avion militaire à Tel-Aviv, ont rapporté des sources officielles.

« Nous allons avoir trois vols par jour pour évacuer les Argentins qui figurent sur une liste » de 1.246 demandeurs reçue par le ministère des Affaires étrangères, a expliqué le ministre de la Défense Jorge Taiana.

Un premier Hercules C-130, utilisé dans le cadre de l’opération « Stable Rescue », va d’abord transporter plus de 200 personnes à chaque rotation entre Tel-Aviv et Rome. La compagnie aérienne publique Aerolineas Argentinas sera ensuite chargée d’effectuer le rapatriement entre l’Italie et l’Argentine, a indiqué le gouvernement.

23h20 : Deux manifestations pro-palestiennes interdites jeudi à Paris

Deux manifestations pro-palestiniennes qui devaient se tenir jeudi à Paris ont été interdites par arrêté par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé mardi soir la préfecture de police de Paris (PP) à l’AFP. Cette interdiction a été prise « compte tenu des risques de troubles à l’ordre public », a expliqué la préfecture de police. Les deux manifestations devaient se tenir station de La République à 18H00.

22h56 : Manifestation en faveur d’Israël devant son ambassade à Madrid

Quelque six cents personnes ont manifesté mardi soir devant l’ambassade d’Israël à Madrid pour témoigner leur soutien à l’état hébreu, quatre jours après l’offensive du Hamas.

« Mon coeur est avec Israël », « Nous sommes avec Israël » proclamaient une banderole et une pancarte bleues et blanches, aux couleurs d’Israël, tenues par les manifestants qui s’étaient donné rendez-vous en début de soirée devant l’ambassade dans la capitale espagnole.

« Droit à l’existence d’Israël », ont scandé les contributors au rassemblement qui ont également entonné des chants hébreux, en agitant des drapeaux israéliens.

Le slogan « Hamas=Isi » était également seen sur certaines pancartes.

« Je suis vraiment heureux de voir comment les gens d’Espagne, les Espagnols, montrent leur soutien à Israël, ils sont contre le terrorisme et ils soutiennent l’humanité et ça me rend vraiment heureux », a déclaré à l’AFP Kfil Alfandari, un Israélien de 29 ans vivant en Espagne.

22h55 : L’attaque du Hamas contre Israël, « une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah » selon Netanyahou

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré mardi soir que l’attaque du Hamas contre Israël était d'”une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », lors d’un entretien téléphonique avec le président américain, Joe Biden.

« Nous avons été frappés samedi par une attaque d’une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah » a déclaré Netanyahou, dans une vidéo publiée par son bureau. « Des centaines de massacres, des familles anéanties dans leur lit, dans leur maison, des femmes brutalement violées et assassinées, plus d’une centaine d’enlèvements (…), ils ont pris des dizaines d’enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés, ils ont décapité des soldats », a-t-il ajouté parlant au téléphone avec Biden.

22h45 : Les propos « incendiaires » de Biden, « tentative de dissimuler les crimes » d’Israël selon le Hamas

22h44 : « Trois terroristes » tués dans un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon

L’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tué « trois terroristes palestiniens » lors d’un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon, ville du sud d’Israël située à une quinzaine de kilomètres de Gaza.

« Ces dernières heures, des soldats de l’armée israélienne, appuyés par des hélicoptères et des drones ont échangé des tirs avec plusieurs terroristes dans la zone industrielle d’Ashkelon », a précisé l’armée ajoutant que des recherches continuaient d’être menées dans la zone.

21h58 : Tirs d’obus israéliens sur la Syrie en riposte à des tirs sur le Golan

L’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan en riposte à des « tirs » de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

Des soldats « sont en prepare de répondre à l’artillerie et au mortier en route de l’origine de ces tirs en Syrie », indique un bref communiqué militaire publié peu après l’annonce « d’un particular nombre de tirs » à partir de l’autre côté de la ligne de démarcation. « Il semble qu’il s’agissait de tirs de mortiers », a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire interrogé sur la nature de ces premiers tirs.

21h52 : Berlin annonce « plusieurs vols spéciaux » pour rapatrier des Allemands

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va effectuer « plusieurs vols spéciaux » jeudi et vendredi à destination d’Israël pour rapatrier des ressortissants allemands, a appris mardi l’AFP de sources proches du ministère des Affaires étrangères.

Les ressortissants allemands qui voudraient quitter le pays par ce biais doivent impérativement s’inscrire sur la plateforme du ministère dédiée aux eventualities de crise, précisent les mêmes sources.

21h51 : Le chef de la diplomatie tchèque s’est rendu en Israël après l’attaque du Hamas

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky a annoncé qu’il s’était rendu mardi en Israël, affirmant qu’il avait été le premier responsable politique étranger à l’avoir fait depuis l’attaque du Hamas contre Israël. « Je voulais que cette visite confirme que la République tchèque soutient pleinement Israël », a déclaré le ministre dans un communiqué.

« Israël est l’un des nôtres, les attaques et les enlèvements perpétrés par des Palestiniens radicaux sont une attaque contre nous tous », a-t-il ajouté. Lipavsky a rencontré son homologue israélien Eli Cohen et le président Isaac Herzog et a ramené « 34 Tchèques bloqués » en Israël, a dit son porte-parole Daniel Drake. Le ministre tchèque était présent dans la région pour assister à une réunion entre l’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe à Oman.

Jan Lipavsky devait voir Eli Cohen au cours d’une réunion commune des gouvernements tchèque et israélien à Prague lundi mais ce déplacement a été annulé en raison de l’attaque déclenchée par le Hamas.

21h36 : Washington se félicite du maintien par l’UE de l’aide au peuple palestinien

Les Etats-Unis ont salué mardi la décision de l’Union européenne de maintenir son aide au développement destinée au peuple palestinien après les attaques du Hamas contre Israël.

« Ils ont fait marche arrière, c’est une décision que nous saluons. Nous avons souligné de manière claire que nous n’avons aucun effort envers le peuple palestinien », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

21h33 : Poutine dit son « inquiétude » à Erdogan face à l’ « augmentation catastrophique » de victimes civiles, selon le Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi son « inquiétude » à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan face à l’ « augmentation catastrophique » de victimes civiles en Israël et dans la bande de Gaza, après quatre jours d’une guerre déclenchée par les attaques du Hamas qui a déjà fait des milliers de morts.

« L’accent a été mis sur la uniqueness aggravation de la verbalize dans la zone de conflit israélo-palestinienne. Une profonde inquiétude a été exprimée quant à l’escalade continue de la violence et à l’augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles », a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l’arena d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

21h15 : Le chef de la diplomatie américaine se rendra en Israël « dans les prochains jours »

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël jeudi en signe de solidarité, après l’attaque sans précédent du Hamas palestinien, a annoncé mardi le département d’Etat.

« Ce sera un message de solidarité et de soutien », a dit le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, à la presse.

21h14 : Kiev « particular » que Moscou soutient les opérations du Hamas en Israël, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’« apporter son soutien, d’une manière ou d’une autre, aux opérations menées par le Hamas » en Israël, dans un entretien la chaîne de télévision France 2 diffusé mardi soir.

« Nous sommes certains que la Russie apporte son soutien, d’une manière ou d’une autre, aux opérations menées par le Hamas », a-t-il affirmé, ajoutant que « la Russie cherche vraiment à mener des actions de déstabilisation partout dans le monde ».

« L’attention internationale risque de se détourner de l’Ukraine », ajoute le président.

20h58 : Turkish Airlines et Pegasus suspendent leurs vols vers Israël

Les compagnies aériennes turques Turkish Airlines et Pegasus ont annoncé ce soir la suspension de leurs vols vers et depuis Israël jusqu’à nouvel ordre, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu.

« En raison de la verbalize actuelle en Israël, nos vols sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a indiqué sur X (ex-Twitter) Yahya Üstün, l’un des porte-parole de la compagnie nationale Turkish airways. Cette décision concerne également les vols de sa filiale low price, Anadolu Jet.

La compagnie privée à bas coût Pegasus a annoncé une décision similaire peu après, « en raison de la verbalize actuelle en Israël » dans un message sur son station et sur « X ». Pegasus comme Turkish Airlines, l’une des plus grosses compagnies aériennes européennes, avaient maintenu leurs liaisons sur Tel-Aviv depuis l’offensive samedi du Hamas contre Israël.

20h55 : Les ONG internationales de médecins alertent sur la verbalize sanitaire à Gaza

Des ONG internationales de médecins alertent sur la verbalize sanitaire dans la bande de Gaza réclamant un couloir humanitaire pour appuyer la réponse médicale et le admire du droit humanitaire.

« La verbalize est catastrophique (…) Je ne pense pas que quiconque soit en sécurité à Gaza », a déploré Sarah Chateau, responsable du programme Palestine pour Médecins sans frontières.

Sur station depuis plus de 20 ans, MSF compte 300 employés palestiniens et 20 internationaux. « On a transféré nos équipes dans un bâtiment des Nations unies. Les bombardements étaient tellement massifs que les risques étaient trop gros », a-t-elle ajouté.

20h50 : Deux manifestations propalestiniennes interdites à Berlin

Deux rassemblements de groupes propalestiniens prévus mercredi à Berlin, quatre jours après l’attaque du Hamas contre Israël, ont été interdits automobile ils représentent un « threat pour la sécurité et l’ordre publics », a annoncé mardi la police de la capitale allemande.

Le « rassemblement de solidarité avec la Palestine » sur la Pariser Platz, devant la porte de Brandebourg en plein cœur de la capitale, le défilé prévu dans le quartier de Neukölln, à uniqueness population d’origine arabe, ainsi que « tous les événements alternatifs » ont été interdits.

L’autorité policière justifie cette décision par « la verbalize actuelle au Proche-Orient, aux délits commis dans des eventualities de rassemblement comparables dans le passé ainsi qu’aux événements du week-raze dernier ».

20h47 : L’UE avertit Musk que X répand des « contenus illégaux »

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a donné mardi 24 heures à Elon Musk, le patron de X (ex-Twitter), pour répondre à des questions sur la « désinformation » et la « circulation de contenus illégaux » sur sa plateforme.

« À la suite des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nous disposons d’indications selon lesquelles votre plateforme est utilisée pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l’UE », a écrit Thierry Breton à Elon Musk, en l’avertissant de possibles sanctions, dans une lettre consultée par l’AFP.

20h41 : Au moins 14 Américains ont été tués en Israël, dit Biden

« Au moins 14 citoyens américains ont été tués » et « nous savons désormais que des citoyens américains font partie de ceux qui sont détenus par le Hamas », a déclaré le président américain. Le précédent bilan s’établissait à au moins 11 morts américains, selon Washington qui jugeait jusque-là « probable » que des Américains aient été pris en otage.

20h39 : Les Etats-Unis prêts à déployer des « ressources supplémentaires » pour soutenir Israël

Le président américain Joe Biden s’est dit prêt mardi à déployer des « ressources supplémentaires » pour soutenir Israël après l’attaque meurtrière du Hamas. « Les Etats-Unis ont également renforcé [leur] présence militaire dans la région pour renforcer [leur] effort de dissuasion », a-t-il déclaré à la Maison Blanche. « Nous sommes prêts à déployer des ressources supplémentaires si nécessaire ».

20h34 : Le Hamas revendique les tirs des roquettes vers Israël depuis le Liban

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont revendiqué mardi dans un communiqué des tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël. La branche du mouvement islamiste palestinien a effectué une « frappe à la roquette » sur la région occidentale de la Galilée en Israël, indique le communiqué, ajoutant qu’elle « remplissait son devoir ».

20h33 : Biden confirme que des Américains sont retenus en otage par le Hamas

20h33 : Les attaques du Hamas contre Israël représentent le « mal à l’état pur », selon Biden

Le président américain a qualifié mardi les attaques du Hamas palestinien contre Israël de « mal à l’état pur », faisant état de nouvelles « bouleversantes » de « bébés tués, de familles entières massacrées » « A cette heure, nous nous devons être absolument clairs. Nous nous tenons aux côtés d’Israël », a déclaré Joe Biden, lors d’un discours à la Maison Blanche.

20h29 : CNN confirme le bloodbath commis dans le kibboutz de Kfar Aza, où des enfants ont été décapités

La plongée dans l’horreur avec ce témoignage de @NicRobertsonCNN qui découvre le bloodbath commis par les commandos du Hamas dans le kibboutz de Kfar Aza. Nic est un great reporter et un journaliste d’une grande intégrité. Les crimes qu’il décrit sont imprescriptibles. pic.twitter.com/zFM2IYH8o3

— Didier François (@frog_of_war) October 10, 2023

20h24 : L’Institut du monde arabe reporte les événements autour de l’exposition Palestine

[ANNULATIONS] Au regard de la verbalize tragique actuelle, l’Institut du monde arabe est conduit à reporter à une date ultérieure ses événements programmés dans le cadre de l’exposition Palestine du 12 au 15 octobre.

— Institut du monde arabe (@imarabe) October 10, 2023

20h19 : Les familles d’otages américains à Gaza appellent à l’aide

Des familles de citoyens américains, probablement détenus dans la bande de Gaza après l’offensive menée par le Hamas contre Israël, ont demandé mardi à l’administration Biden de les aider à ramener leurs proches sains et saufs.

Environ 150 personnes, parmi lesquelles des étrangers et des binationaux, ont été enlevées par des combattants du mouvement islamiste palestinien, qui contrôle la bande de Gaza et qui a lancé un assaut samedi à l’aube contre Israël, déclenchant une guerre meurtrière.

Adrienne Neta, 66 ans, est portée disparue depuis que le kibboutz de Beeri (sud), dans lequelle elle vivait, a été la cible d’une attaque du Hamas qui, selon une ONG, a fait plus de 100 morts.

Ses enfants étaient au téléphone avec elle « lorsque les terroristes ont fait irruption dans sa maison », a déclaré Nahar, son fils de 42 ans, lors d’une conférence de presse organisée à Tel-Aviv, en compagnie des of us de quatre autres citoyens américains qui seraient retenus prisonniers à Gaza. « Ce fut notre dernier contact avec elle », a-t-il ajouté.

20h11 : Predicament « catastrophique » à Gaza

« La verbalize à #Gaza est catastrophique. Il n’y a pas beaucoup de mots pour décrire ce que les gens vivent. La population est terrifiée. » Léo Cans, chef de mission #MSF basé à Jérusalem. pic.twitter.com/SnhrFWGeFI

— MSF France (@MSF_france) October 10, 2023

20h05 : Le propriétaire de Zara ferme « temporairement » toutes ses boutiques en Israël

Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire notamment de la marque Zara, a fermé mardi « temporairement » et jusqu’à nouvel ordre les 84 boutiques que le leader mondial de l’habillement compte en Israël, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu.

« Nos magasins seront temporairement fermés et les délais de retour seront prolongés de 30 jours à partir de leur réouverture », annoncent toutes les marques du groupe (Zara, Pull & Maintain, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti et Zara Home) sur leurs web sites Files superhighway israéliens. Contactées par l’AFP, des sources chez Inditex ont confirmé l’files sans fournir de précisions.

20h00 : Rassemblement propalestinien à Marseille malgré une interdiction

Quelque 200 personnes se sont rassemblées dans le calme à Marseille mardi en soutien aux Palestiniens malgré l’interdiction prononcée par les autorités qui invoquaient des risques de « troubles à l’ordre public », a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants ont brandi quelques drapeaux palestiniens, des pancartes comme « Les vies palestiniennes valent-elles moins que les vôtres ? », certains scandant des slogans « Palestine, résistance » ou « Macron complice, Israël assassin ».

« Nous vous informons que cette manifestation a été interdite par un arrêté préfectoral, nous vous invitons à quitter les lieux », a déclaré à deux reprises un policier au mégaphone, sans pour autant disperser les contributors par la suite. Cet appel à se rassembler sur le Vieux-Port, notamment « à l’appel du “Collectif Marseille Gaza Palestine” », n’avait pas été déclaré, avait justifié la préfecture de police.

19h54 : Le Hamas affirme qu’Israël a tué deux hauts responsables du mouvement lors de frappes sur Gaza

Le mouvement islamiste palestinien a indiqué que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, confirmant une annonce de l’armée.

Tous deux membres du bureau politique du Hamas, Zakaria Mouammar dirigeait la fragment économique, et Jawad Abou Shamala coordonnait les liens avec les autres factions palestiniennes, en tant que chef du département des family members nationales, a ajouté le mouvement dans un communiqué.

19h52 : Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme après son communiqué de réaction à l’attaque du Hamas contre Israël, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne pour un communiqué diffusé samedi, dans lequel le NPA avait affirmé « son soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu’ils et elles ont choisi pour résister ». « Intifada ! », avait conclu le parti d’extrême gauche.

19h51 : « Une cinquantaine de faits antisémites » en France depuis samedi, selon Darmanin

Une cinquantaine d’« actes antisémites », parfois « particulièrement graves », ont été recensés en France depuis l’attaque samedi d’Israël par le Hamas, a affirmé mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

« Des gens qui vont devant des synagogues, nombreux, qui crient des menaces. Il y a ecu 16 interpellations depuis deux jours. Des drones qui rentrent dans des cours d’écoles avec une caméra. Mais aussi des slogans, des tags, des lettres de menaces », a listé Gérald Darmanin sur le plateau de l’émission « Quotidien », ajoutant que les services de police avaient relevé « 1.000 signalements antisémites en Forty eight heures ».

19h45 : Le Nigeria rapatrie 310 ressortissants partis en pèlerinage en Israël

Le Nigeria a rapatrié 310 de ses ressortissants qui se trouvaient en Jordanie après avoir quitté par la route Israël, où ils effectuaient un pèlerinage chrétien, a annoncé mardi le gouvernement de l’Etat de Lagos.

« Je suis heureux d’annoncer que nous avons réussi à rapatrier par avion l’ensemble des 310 citoyens qui étaient partis en pèlerinage à Jérusalem », a déclaré sur X (ex-Twitter) le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu.

Ces pèlerins se rendaient de Bethléem à Nazareth lorsqu’ils ont appris qu’une attaque était en cours dans le sud d’Israël, a indiqué Bukola Adeleke, conseiller spécial pour les affaires chrétiennes au sein de cet Etat et l’un des responsables du groupe. « On avait peur et tout le monde voulait rentrer au Nigeria, personne ne veut mourir », a-t-il dit à l’AFP après le retour du groupe mardi matin.

19h27 : Predicament « catastrophique » dans les hôpitaux de Gaza

Dans les hôpitaux, la verbalize est « catastrophique ». L’hôpital al-Shifa de Gaza déborde de blessés. « Certains meurent bien avant » d’avoir pu être soignés, raconte un médecin.

A Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, un homme désemparé portait mardi le corps drapé de blanc d’un enfant, tandis que des dépouilles étaient entassées à l’arrière d’un pick-up.

19h23 : L’UE opposée au blocus de Gaza, selon Josep Borrell

L’Union européenne est opposée au blocus de Gaza, et soutient majoritairement la poursuite de l’aide à l’autorité palestinienne, a affirmé mardi à Mascate le chef de la diplomatie de l’UE.

Intervenant devant la presse à l’arena d’une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, Josep Borrell a indiqué que le admire du droit global signifiait un « non au blocus de l’eau, de la nourriture ou de l’électricité ». Les Européens sont également à « une écrasante majorité » opposés à la suspension de leur aide en faveur de l’Autorité palestinienne, a-t-il ajouté.

19h20 : L’« écrasante majorité » des 27 opposée à la suspension de l’aide aux Palestiniens

19h14 : Le Danemark et la Suède suspendent leur aide au développement aux Palestiniens

Le Danemark et la Suède ont annoncé mardi suspendre leur aide au développement aux Palestiniens mais maintenir l’aide humanitaire suite à l’offensive lancée par le Hamas contre Israël samedi.

Ces annonces interviennent au lendemain de l’annonce par l’Union européenne d’un réexamen de son assistance en faveur des Palestiniens. « Le gouvernement danois a décidé de suspendre son aide au développement en faveur de la Palestine », a indiqué la diplomatie danoise dans un communiqué.

A Stockholm, le gouvernement a également annoncé la suspension de l’aide au développement : « La Suède va suspendre l’aide au développement à la Palestine jusqu’à nouvel avis », a dit le ministre chargé de l’Aide au développement Johan Forsell aux journalistes.

19h00 : « Si ça chauffe là-bas, il y a des répercussions ici »

La communauté juive de France s’inquiète de répercussions dans l’Hexagone. Certains évitent de porter des signes religieux en public pour se montrer le plus discrets which that you would be capable of indulge in. Reportage de nos journalistes Thibaut Gagnepain à Strasbourg et Laure Gamaury à Paris auprès des écoles et quartiers juifs :

18h52 : Le président de Naples veut relocaliser la Supercoupe d’Italie prévue en Arabie saoudite

Le propriétaire du membership de Naples, Aurelio De Laurentiis, a déclaré qu’il souhaitait que la Supercoupe d’Italie se joue en Italie plutôt qu’en Arabie saoudite, à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le Napoli, champion d’Italie, est l’une des quatre équipes qui disputeront la Supercoupe dans le pays du Golfe en janvier, avec la Lazio, l’Inter Milan et la Fiorentina.

Les médias italiens ont rapporté que le Napoli et la Fiorentina étaient prêts à boycotter le tournoi, mais Aurelio De Laurentiis a déclaré qu’il souhaitait simplement que l’épreuve soit relocalisée en Italie de crainte qu’un voyage en Arabie saoudite ne soit dangereux.

« Vous avez vu ce qui se extinct en Israël ? Il pourrait y avoir un blocus aérien au-dessus de ces régions », a déclaré De Laurentiis, cité par l’agence de presse italienne ANSA, lors d’une table ronde organisée par une université de Rome.

18h44 : Consideration aux rumeurs sur le bombardement d’une église à Gaza

Une église en activité depuis près de 1.000 ans à Gaza n’a pas été détruite par un tir de l’armée israélienne, contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux. Le décryptage de notre journaliste Mathilde Cousin :

18h40 : « Il faut pouvoir dire que c’est un véritable pogrom »

La rabbin et écrivaine Delphine Horvilleur pointe la « responsabilité » de certains politiques à « ne pas dénoncer fortement ce terrorisme ». « On est très nombreux à être atterrés par ce qui s’est passé. Depuis samedi, j’ai le sentiment que le sol s’est dérobé sous mes pieds », affirme à l’AFP cette resolve de la mouvance juive libérale en France. Il y a « quelque selected d’inimaginable, voire d’indicible » dans la violence des témoignages, mais « il faut pouvoir dire que c’est un véritable pogrom ».

« Aucune motive, aussi juste soit elle, ne peut justifier ces moyens : on peut avoir une sensibilité très uniqueness à la motive palestinienne, être critique du gouvernement israélien, et pour autant être révulsé par ce qui s’est passé » martèle-t-elle. « Ce qui est évident, c’est que la motive palestinienne mérite mieux que ces horreurs, que cette organisation terroriste qui finalement prend en otage » ce strive in opposition to, ajoute Delphine Horvilleur, selon qui il faut aussi avoir « une reconnaissance de la souffrance des Palestiniens, de leur droit à l’autodétermination et à de meilleures situations de vie ».

18h30 : Paris annonce un « vol spécial » Air France « ce jeudi » pour rapatrier des Français

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé « la mise en station d’un vol spécial par Air France ce jeudi » pour rapatrier des Français qui n’ont pas pu rentrer.

18h29 : Huit Français tués, 20 disparus selon un nouveau bilan du quai d’Orsay

Le bilan des Français victimes des attaques en Israël est désormais de 8 morts et 20 disparus dont certains « ont très probablement été enlevés », a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s’alourdir.

« J’ai (…) la grande tristesse de devoir vous informer qu’à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes et nous sommes sans nouvelles de 20 disparus » dont au moins un enfant, a-t-elle indiqué.

18h19 : Berlin exhorte l’Autorité palestinienne à « se distancier » de la « terreur » du Hamas

L’Allemagne exhorte l’Autorité palestinienne à « se distancier » de la « terreur » du Hamas que « rien ne peut justifier », a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant une réunion d’urgence des diplomaties européennes.

« A l’adresse des dirigeants palestiniens, nous disons clairement : distanciez-vous de cette terreur. Rien ne peut la justifier », a martelé dans un communiqué Annalena Baerbock avant cette réunion à laquelle ont été invités les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Maliki. « En tant qu’Autorité palestinienne, vous avez des duties, y compris envers votre propre population », a ajouté la ministre allemande.

La réunion d’urgence air of secrecy lieu en format hybride, après une autre réunion, à Mascate, la capitale d’Oman, du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et de plusieurs ministres européens avec les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

18h02 : Un rassemblement propalestinien interdit à Marseille

Un rassemblement propalestinien prévu ce mardi en fin d’après-midi à Marseille a été interdit en raison de risques « de troubles à l’ordre public », a annoncé mardi la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Cet appel à se rassembler sur le vieux Port, notamment « à l’appel du “Collectif Marseille Gaza Palestine” », n’a pas été déclaré, a justifié la préfecture de police dans un message diffusé sur X (anciennement Twitter), précisant que ce rassemblement a « fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction au regard des troubles à l’ordre public qu’il est susceptible de générer ».

« On maintient l’appel à se rassembler. On ne comprend pas pourquoi la préfecture interdit des rassemblements pour la paix », a réagi le secrétariat de l’Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône

18h02 : Qu’est-ce que la guerre de Kippour ?

Le 5 juin 1967, Israël déclenche la guerre contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie, s’emparant en six jours de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, du plateau syrien du Golan et de la péninsule égyptienne du Sinaï.

La défaite des armées arabes se traduit par le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens. La colonisation start dans les territoires occupés. Elle n’a jamais cessé depuis. Egypte et Syrie lancent à leur tour le 6 octobre 1973, jour de la fête de Yom Kippour, une attaque surprise contre Israël. Les deux events subissent de lourdes pertes humaines. L’Etat hébreu parvient finalement à repousser l’offensive.

Cette « guerre du Kippour » conduit en 1979 à l’accord de paix israélo-égyptien scellé à Washington après les accords de Camp David.

17h56 : Pas (encore) de revendication des tirs depuis le Liban

Des salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l’agence officielle libanaise, avant que l’armée israélienne n’annonce avoir répliqué. Les échanges de tirs, pour l’heure non revendiqués, interviennent au lendemain de la mort de trois militants du puissant Hezbollah pro iranien dans un bombardement israélien dans la zone frontalière.

Israël avait procédé à un bombardement dans cette zone après avoir annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés » qui s’étaient infiltrés sur son territoire depuis le sud du Liban. Ces infiltrations avaient été revendiquées par le Jihad islamique palestinien, qui dit épauler le mouvement Hamas dans la guerre contre Israël qui a déjà fait plus de 3.000 morts.

17h52 : Le Danemark slump son aide au développement aux Palestiniens

Le Danemark a annoncé mardi suspendre son aide au développement aux Palestiniens mais maintenir l’aide humanitaire suite à l’offensive lancée par le Hamas contre Israël samedi. « Le gouvernement danois a décidé de suspendre son aide au développement en faveur de la Palestine », a indiqué la diplomatie danoise dans un communiqué.

Cette déclaration intervient le lendemain de l’annonce par l’Union européenne d’un réexamen de son assistance en faveur des Palestiniens. Au Danemark, le gouvernement a lancé une étude pour « s’assurer que les fonds danois ne sont pas utilisés à mauvais escient, notamment pour soutenir indirectement des organisations terroristes qui s’en prennent à Israël ».

17h45 : Tour d’horizon des victimes sud-américaines

Buenos Aires a confirmé le décès de sept Argentins et la disparition de 15 autres. Parmi eux figurent deux frères, a indiqué leur père à une chaîne locale, craignant qu’ils aient été « enlevés et emmenés à Gaza ». Le ministère brésilien des Affaires étrangères a, quant à lui, confirmé mardi la mort d’un israélo-brésilien, tout comme son homologue péruvien. Le Pérou cherche par ailleurs trois de ses ressortissants.

De sources officielles, les pays d’Amérique du Sud suivants déplorent la disparition de leurs ressortissants : deux Paraguayens résidant en Israël, deux Tanzaniens, une Panaméenne, une Chilienne et son mari et deux Mexicains.

17h37 : Dupond-Moretti appelle à la « fermeté » face à « l’apologie du terrorisme »

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a appelé mardi, dans une circulaire envoyée aux juridictions dans le contexte de l’offensive du Hamas contre Israël, à la « fermeté » face aux discours légitimant ces attaques, qui constituent une « apologie du terrorisme ».

« Les propos qui tendent à inciter autrui à porter un jugement favorable sur une infraction qualifiée de terroriste », « même prononcés dans le cadre d’un débat d’intérêt général » sont « constitutifs de l’apologie de terrorisme », écrit le ministre dans cette circulaire consultée par l’AFP.

« La tenue publique de propos vantant les attaques », en « les présentant comme une légitime résistance à Israël », devront faire l’objet de poursuites pour apologie du terrorisme, demande le ministre, tout comme « la diffusion publique de messages incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Jihad islamique, en raison des attaques qu’ils ont organisées ».

17h35 : « Il serait totalement erroné » de suspendre l’aide humanitaire aux Palestiniens, dit Berlin

L’Allemagne est contre une suspension de l’aide humanitaire à la population palestinienne, qui en « dépend » pour ses besoins vitaux, a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant une réunion d’urgence des diplomaties européennes.

« Il serait totalement erroné de suspendre l’aide humanitaire à la population civile » automobile « des hundreds and hundreds de personnes, dont de nombreux enfants, dans les Territoires palestiniens dépendent de nous pour leur approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le gouvernement allemand a « provisoirement » suspendu lundi une autre aide, celle au développement pour les Territoires palestiniens.

17h34 : Le pape François a téléphoné au prêtre de Gaza

Le pape François a téléphoné lundi et mardi au prêtre chargé de la petite communauté catholique de la bande de Gaza, a déclaré ce dernier à Vatican News, le station officiel d’files du Vatican.

« Le pape m’a appelé il y a quelques minutes et il nous a assurés de sa solidarité et de ses prières et nous l’avons remercié pour son appel à un cessez-le-feu et contre toute violence, terrorisme et guerre », a dit le père Gabriel Romanelli, précisant qu’il ne se trouvait pas actuellement à Gaza mais à Bethléem, en Cisjordanie occupée, où il s’est rendu pour récupérer des médicaments.

Dès dimanche, le pape François avait demandé que « les attaques cessent » en Israël, ajoutant que « le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution mais seulement à la mort et à la souffrance de tant d’innocents ».

17h31 : Berlin exhorte l’Autorité palestinienne à « se distancier » de la « terreur » du Hamas

L’Allemagne exhorte l’Autorité palestinienne à « se distancier » de la « terreur » du Hamas que « rien ne peut justifier », a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant une réunion d’urgence des diplomaties européennes.

« A l’adresse des dirigeants palestiniens, nous disons clairement : distanciez-vous de cette terreur. Rien ne peut la justifier », a martelé dans un communiqué Annalena Baerbock avant cette réunion à laquelle ont été invités les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Maliki. « En tant qu’Autorité palestinienne, vous avez des duties, y compris envers votre propre population », a ajouté la ministre allemande

17h24 : Les false news explosent

Face aux faux comptes prêtés à des journalistes et aux photos extraites de jeux vidéo violents, les géants de la tech peinent à contenir le déluge d’informations erronées sur le conflit entre Israël et le Hamas, phénomène aggravé par les manquements des procédures de modération sur certaines plateformes. Les événements d’ampleur déclenchent toujours un tsunami de désinformation mais la vitesse de propagation des fausses nouvelles en ligne consécutives à l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël est sans précédent.

D’après les spécialistes, le conflit illustre l’incapacité croissante de géants comme Meta, propriétaire de Facebook et X, anciennement Twitter, à combattre les fausses informations du fait de licenciements et de politiques de réduction des coûts qui ont vidé de leurs forces vives les équipes chargées de les débusquer. Sur la plateforme X, le problème est aggravé par les mesures contestées d’Elon Musk, comme le rétablissement de comptes propageant des théories conspirationnistes et un programme de partage des recettes publicitaires avec les créateurs de contenus dont les experts estiment qu’il vise à doper le nombre de clics plutôt que la véracité.

Le phénomène augmente aux yeux des spécialistes le risque que la mésinformation se traduise dans la vraie vie, en amplifiant la haine et la violence, en particulier dans le contexte de la crise qui évolue très vite en Israël et à Gaza.

17h19 : Et si le Hezbollah s’en mêle sérieusement ?

Le mouvement pro-iranien Hezbollah n’est pas encore officiellement entré dans le conflit mais a bombardé lundi deux casernes israéliennes, en réponse à la mort de trois de ses membres dans des bombardements au Sud-Liban. Après sa guerre de 2006 avec Israël, cette milice chiite libanaise « a commencé à réorganiser son jeu et à développer et remettre à niveau progressivement ses capacités militaires », explique Eva Koulouriotis, une analyste indépendante.

Elle évoque jusqu’à 200.000 missiles de toutes portées (Katioucha, Grad, Shahab notamment). S’y ajoutent des batteries antiaériennes et une gamme de drones, dont des Shahed-136 utilisés par la Russie en Ukraine et des Mohajer-4, tous deux de facture iranienne.

« La demand la plus importante, c’est combien (de missiles) disposent d’un guidage de précision mais cela devrait être significatif », juge Fabian Hinz, un knowledgeable de l’IISS. Le Hezbollah est « plus burly, mieux financé, plus professionnel, testé au strive in opposition to, mieux équipé et mieux armé que le Hamas », insiste Lucas Webber. En 2021, ce groupe revendiquait 100.000 combattants.

17h11 : De quelles forces dispose le Hamas ?

Le Hamas s’appuie sur un « arsenal construit pendant des décennies (…), rendu which that you would be capable of indulge in et financé par l’Iran et la Syrie », exclaim à l’AFP un knowledgeable occidental en armement qui requiert l’anonymat et connu sur X (ex-Twitter) sous le pseudonyme Calibre Obscura.

Ses armes lourdes viennent d’Iran, de Syrie, de Libye et d’autres pays du Moyen-Orient. Ses armes de poing et fusils d’assaut sont originaires de Chine, des pays de l’Est et des stocks israéliens saisis dans les combats, ajoute-t-il.

La majeure partie de ses roquettes sont fabriquées localement, des modèles rustiques, technologiquement rudimentaires. Le groupe est aussi équipé de « drones, mines, engins explosifs improvisés, missiles guidés antichars, lance-grenades, obus de mortier », exclaim Lucas Webber. Selon l’IISS, les brigades Al-Qassam du Hamas sont au total constituées de 15.000 à 20.000 combattants.

17h06 : Des bébés décapités par le Hamas dans le kibboutz de Kfar Aza

Ça y est l’files est sortie. C’est si macabre que personne ne voulait la donner avant d’avoir european confirmation à 100%.

🔺 Des nourrissons, des enfants de moins de 2 ans ont été décapités par le Hamas dans le Kibboutz de Kfar Aza. C’est une horreur, un bloodbath.

Pour ceux… pic.twitter.com/aEyiLIJUlo

— ✦ Margot Haddad ✦ (@margothaddad) October 10, 2023

17h02 : Tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël

Trois salves de roquettes ont été tirées mardi depuis le sud du Liban vers Israël, a indiqué l’agence officielle libanaise, avant que l’armée israélienne ne réplique par des bombardements sur la région frontalière, selon une provide militaire. Selon l’Agence nationale d’files (ANI), « trois salves de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban » vers le nord d’Israël.

17h01 : Le point sur la puissance israélienne

Selon l’Institut global pour les études stratégiques (IISS), l’armée israélienne compte 169.500 hommes et femmes dont 126.000 dans l’armée de Terre, auxquels s’ajoutent 400.000 réservistes. « Nous avons mobilisé 300.000 réservistes, plus que ce nous avions jamais fait dans un laps de temps aussi court docket », a déclaré sur X (ex-Twitter) le lieutenant-colonel de réserve Jonathan Conricus.

Elle est par ailleurs une des armées les mieux équipées du monde. Puissance nucléaire, elle compte aviation, chars et autres blindés, artillerie ainsi que son puissant système de défense antimissiles « Dôme de fer ». « Israël bénéficie d’un avantage militaire et technologique significatif sur le Hamas et les groupes alliés. Mais une opération offensive sera coûteuse automobile elle entrera dans un environnement hostile », résume Lucas Webber, le cofondateur du station spécialisé Militant Wire.

16h54 : Biden, qui a endossé le rôle de premier défenseur d’Israël, s’exprime sur le conflit

Joe Biden, qui a endossé sans réserve le rôle de premier soutien d’Israël, doit s’exprimer mardi, au quatrième jour d’un conflit qui a coûté la vie à au moins 11 Américains et alors que Washington cherche toujours à déterminer si le Hamas détient certains de ses ressortissants.

Le président américain et la vice-présidente Kamala Harris, après des échanges avec leurs conseillers, s’entretiendront avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour « évoquer (leur) soutien à Israël » et les actions nécessaires pour « dissuader d’autres acteurs hostiles » d’étendre la guerre, selon la Maison-Blanche.

Le démocrate de 80 ans doit prononcer à 19 heures (heure française) un discours depuis la Maison-Blanche, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive meurtrière sans précédent du Hamas, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. L’exécutif américain cherche toujours à déterminer si des Américains figurent parmi les otages du groupe islamiste palestinien, qui a menacé lundi de procéder à des exécutions en réponse aux nombreuses frappes israéliennes sur Gaza.

16h45 : Quatre journalistes palestiniens tués par des frappes israéliennes

Quatre journalistes palestiniens ont été tués mardi par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, ont annoncé des syndicats de journalistes et un fonctionnaire local au quatrième jour de guerre entre Israël et le Hamas. Ces décès portent à huit le nombre de journalistes palestiniens tués depuis samedi, a déclaré le syndicat de la presse palestinienne dans un communiqué.

Le syndicat des journalistes de Gaza avait indiqué plus tôt dans un communiqué « le martyre de trois journalistes dans la bande de Gaza lors de l’agression israélienne en cours » mardi.

Le directeur du bureau des médias du gouvernement dirigé par le Hamas, Salameh Maarouf, a donné les identités de ces trois victimes : Mentioned al-Taweel, directeur de l’agence de presse Al-Khamisa, Mohammed Sobboh, photographe, et Hisham Nawajhah, correspondant d’une agence de presse locale.

16h36 : La délicate demand de l’aide aux Palestiniens

La demand de l’aide aux Palestiniens a fait l’objet de messages dissonants au sein de l’Union européenne. Un commissaire européen, Olivier Varhelyi, avait annoncé lundi la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement. La Rate avait ensuite fait savoir qu’elle lançait « un réexamen pressing de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine », sans plus faire allege d’une telle suspension.

La France n’est « pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes », a assuré mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’elle l’avait « fait savoir à la Rate européenne ». Une station réitérée depuis Hambourg, en Allemagne, par Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec le chancelier Olaf Scholz.

En revanche, le chef de l’Etat s’est dit favorable à « une procédure de revue de toutes les aides européennes », tout en assurant que la France avait de son côté déjà « mis en station des procédures pour nous assurer que l’aide ne permet pas de financer le Hamas ». « Nous devons lutter de manière intraitable contre le terrorisme et le terrorisme du Hamas, mais nous ne devons pas confondre la lutte contre le terrorisme avec le droit humanitaire le plus élémentaire », a-t-il poursuivi. « Le risque étant sinon qu’un soutien populaire aux actions terroristes les plus extrêmes ne s’installe dans la région », a insisté le président français.

16h29 : Le Hamas est « une organisation terroriste » pas un mouvement de « libération », pour les autonomistes corses

Trois jours après l’attaque du Hamas contre Israël, le parti autonomiste du président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni a estimé mardi que le Hamas n’était pas « un mouvement palestinien de libération nationale » mais « une organisation islamiste et terroriste ». « A ce stade, nous voulons l’exprimer sans la moindre ambiguïté, en tant que mouvement nationaliste corse : le Hamas n’est pas un mouvement palestinien de libération nationale. Il est une organisation islamiste et terroriste », écrit le parti autonomiste Femu a Corsica dans un communiqué.

Femu a Corsica « apporte son soutien total au peuple israélien plongé dans le deuil et dans l’effroi » et « même si elle paraît lointaine et quasi illusoire au vu du contexte et des protagonistes, la solution politique passera par la création de deux Etats donnant aux deux peuples une égale dignité quant à leur reconnaissance par les institutions internationales », appelle-t-il de ses vœux. Cette déclaration intervient alors que dans la nuit de dimanche à lundi la Corse a connu une nouvelle « nuit bleue » revendiquée par le groupe clandestin indépendantiste FLNC (Front de libération nationale corse) avec l’explosion de bombes contre 27 cibles, principalement des résidences secondaires, selon le décompte des parquets d’Ajaccio et de Bastia.

16h20 : Le Hamas a tué « plus de 100 » personnes dans un seul kibboutz

Les combattants palestiniens du Hamas qui ont lancé une offensive samedi dans le sud d’Israël ont tué « plus de 100 » personnes dans le seul kibboutz de Beeri, a indiqué le porte-parole de l’ONG Zaka, qui a participé à l’identification des corps.

« Ils étaient très nombreux, plus de 100 » morts, a raconté le porte-parole, Moti Bukjin. Les hommes du Hamas « ont tiré sur tout le monde, ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde », a-t-il ajouté.

16h19 : Il est « trop tôt » pour des négociations sur les prisonniers, selon le Qatar

Il est « trop tôt » pour discuter d’un éventuel échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, a affirmé mardi le Qatar, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive du mouvement islamiste palestinien. Le pays du Golfe a déjà servi dans le passé de médiateur entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

Interrogé sur d’éventuels pourparlers sur les prisonniers, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a répondu qu’il était encore « trop tôt ». « A l’heure actuelle, il est très difficile de dire qu’une partie peut se lancer dans une médiation. Je pense que nous avons besoin de voir l’évolution de la verbalize sur le terrain », a-t-il déclaré aux journalistes.

Selon le gouvernement israélien, près de 150 personnes ont été enlevées en Israël par le Hamas, qui a menacé lundi soir d’exécuter des otages en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

16h10 : En Allemagne, l’appel au secours de la mère d’une disparue

Mardi, la mère d’une germano-israélienne disparue en Israël, Shani Louk, a déclaré avoir reçu des nouvelles selon lesquelles la jeune femme de 22 ans serait en vie, dans la bande de Gaza. Elle souffrirait « d’une grave blessure à la tête » et se trouve « dans une verbalize critique », a dit Ricarda Louk dans une vidéo diffusée sur le station d’files « Tagesschau » de la télévision publique allemande.

Le cas de Shani Louk avait été médiatisé dès ce week-raze lorsque sa mère, d’origine allemande, avait dit avoir identifié sa fille dans une vidéo brutale circulant sur les réseaux sociaux. On y voyait une jeune femme inconsciente à moitié dénudée, allongée visage contre terre à l’arrière d’un pick-up, brutalisée par des hommes armés.

Shani Louk avait participé à la fête techno, dans le sud d’Israël, près de la frontière avec Gaza, où des commandos du Hamas ont tué environ 250 personnes. Ricarda Louk a réitéré son appel aux autorités allemandes pour qu’elles viennent en aide rapidement sa fille. « Chaque minute compte », a-t-elle dit mardi.

16h00 : 18 Thaïlandais tués en Israël

Dix-huit Thaïlandais ont péri en territoire israélien, selon un bilan actualisé du ministère des Affaires étrangères, dans des circonstances non précisées, huit autres ont été blessés et onze enlevés. Environ 30.000 Thaïlandais travaillent en Israël, essentiellement comme ouvriers agricoles.

15h50 : Israël a bombardé le poste-frontière vers l’Egypte trois fois en vingt-quatre heures

Le poste-frontière de Rafah vers l’Egypte, seule arena de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, a été bombardé trois fois par l’aviation israélienne ces dernières 24 heures, ont indiqué mardi une ONG et un photographe de l’AFP.

Le point de passage côté palestinien a été visé mardi à la mi-journée puis de nouveau dans l’après-midi, interrompant le passage de familles vers et depuis l’enclave palestinienne désormais sous « siège total » d’Israël, ont rapporté des témoins. Interrogée, l’armée israélienne a dit ne « pas être en mesure de confirmer ou démentir à ce stade » avoir mené ces raids.

L’ONG égyptienne Sinai for Human Rights a précisé que la frappe « a provoqué une nouvelle fermeture du point de passage ». Aucune confirmation n’a pu être obtenue de fragment et d’autre.

15h47 : Pas de « menace terroriste » avérée en France, mais risque d’action isolée contre les intérêts juifs

Il n’y a « à ce stade aucune menace de nature terroriste avérée » sur le sol français, après l’attaque d’Israël par le Hamas samedi, mais une grande vigilance est de mise face au risque d’une action isolée contre les intérêts juifs au nom de la défense de l’islam, selon une provide sécuritaire. Les autorités françaises sont particulièrement attentives à tout signe pouvant révéler une propagation du conflit dans le pays, qui compte à la fois la plus uniqueness communauté musulmane et la plus grande communauté juive d’Europe.

Pour preuve, la réunion organisée lundi station Beauvau par Gérald Darmanin avec les représentants de la communauté juive de France, inquiets, et les services de sécurité. Les services de renseignement notent, selon une provide sécuritaire, qu’au moment où « certains influenceurs islamistes ou tenants d’une ligne d’ultragauche attribuent la responsabilité des événements à Israël », la riposte de ce pays avec les bombardements de la bande de Gaza est « déjà » interprétée comme une « agression contre le peuple palestinien et plus généralement contre le monde arabe ».

Cela engendre, selon les services cités par cette provide sécuritaire, « un risque de réaction violente en protestation », soit par le biais de manifestations contre les lieux de culte juifs (comme cela avait été le cas en juillet 2014), soit au travers d’« action individuelle d’hostilité voire de violence, en soutien aux Palestiniens ».

15h46 : « Aucun euro d’aide française » ne doit parvenir à une « organisation terroriste », exclaim Borne

Le gouvernement est « extrêmement vigilant à ce qu’aucun euro d’aide française ne parvienne à une quelconque organisation terroriste, ni à Gaza, ni ailleurs », a déclaré mardi Élisabeth Borne devant l’Assemblée nationale après l’attaque sans précédent menée contre Israël par l’organisation islamiste palestinienne Hamas.

« Je n’ignore pas les interrogations sur notre aide humanitaire. Notre aide est versée à des organismes de l’ONU sur station, qui agissent directement pour l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé ou l’éducation », a dit la Première ministre, en réponse notamment au patron du parti Les Républicains Éric Ciotti qui a appelé à « couper toute aide au développement à ceux qui participent au financement du terrorisme ».

15h45 : « Nous ne tolérerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », martèle Borne

« Nous ne tolérerons aucun acte, aucun propos antisémite en France », a déclaré Elisabeth Borne mardi devant l’Assemblée nationale, au quatrième jour de la guerre déclenchée contre Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas. La Première ministre a promis « la plus grande fermeté à tous ceux qui voudraient utiliser ce conflit comme prétexte à l’antisémitisme ». A l’adresse de la communauté juive, elle a affirmé : « Nous sommes avec vous. S’en prendre à vous, c’est s’en prendre à toute la République ».

15h40 : « Était-ce la faute des enfants et des femmes ? »

Du côté palestinien, 765 personnes ont été tuées et 4.000 blessées, selon les autorités locales. Trois journalistes palestiniens ont été tués mardi par une frappe israélienne à Gaza.

Un habitant de l’enclave âgé de 70 ans, Muhammad Najib, a raconté qu’il avait fui sa maison lundi après avoir entendu un avertissement lancé par les Israéliens. De retour mardi dans son quartier, Al-Rimal, il a découvert une « scène terrifiante ». « Le secteur entier était dévasté, de nombreuses maisons ont été complètement détruites », a-t-il témoigné. « Était-ce la faute des enfants et des femmes ? »

15h30 : Un embrasement régional peu probable malgré une intensification du conflit

Un embrasement régional du conflit entre Israël et le Hamas est plus que jamais redouté mais semble pour l’heure peu probable, estiment les experts, sans exclure l’ouverture d’un deuxième entrance au nord avec le Liban.

Depuis l’offensive inédite du Hamas contre Israël, la communauté internationale – de Washington à Paris, en passant par la Chine et les Nations unies – multiplie les mises en garde contre un débordement au Moyen-Orient. Et nombre de dirigeants notamment américains et français sont à la manœuvre pour maintenir les canaux diplomatiques ouverts et éviter l’escalade.

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane s’est, lui, entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas, et lui a notamment affirmé qu’il travaillait à empêcher « une expansion » du conflit, a ainsi rapporté mardi l’agence de presse officielle saoudienne.

15h22 : La Maison-Blanche « prend au sérieux » les menaces d’exécution

La Maison-Blanche, qui n’a pas encore de certitude sur la présence d’Américains parmi les otages du Hamas, juge qu’il « faut prendre au sérieux » la menace d’exécutions émanant du groupe islamiste palestinien, a dit mardi un porte-parole. « Il faut le prendre au sérieux à motive de la barbarie dont le Hamas a déjà montré qu’il était capable », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN.

Le président américain Joe Biden a prévu de s’exprimer mardi dans la journée, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive meurtrière sans précédent du Hamas, au cours de laquelle au moins 11 citoyens américains ont perdu la vie. Le groupe islamiste palestinien a menacé lundi d’exécuter des otages en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

15h11 : Minute de silence à l’Assemblée nationale en hommage aux victimes des attaques du Hamas

L’Assemblée nationale a observé mardi une minute de silence en mémoire des victimes des attaques du mouvement islamiste Hamas, à l’ouverture d’une séance de questions au gouvernement largement consacrée à la verbalize au Proche-Orient.

« Horreur, sidération, angoisse : le monde est aujourd’hui en état de choc devant la violence de l’attaque terroriste qui a frappé Israël », a déclaré la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, en lançant cet hommage. « Rien n’excuse le terrorisme et la barbarie », a assuré de son côté la Première ministre Élisabeth Borne.

15h00 : 11 Américains morts et des disparus

Le président américain Joe Biden a confirmé lundi la mort d’au moins 11 Américains et jugé « probable » que des « citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas ». Le département d’Etat a indiqué être sans nouvelles de certains ressortissants et affirmé travailler avec Israël pour les localiser.

14h56 : Des sanctions prises à l’université Paris-Panthéon-Assas après des propos « indécents »

Suspension d’un maître de conférences pour « propos indécents » à l’université Paris-Panthéon-Assas, « rappel à la loi » envers un syndicat étudiant de l’EHESS : des sanctions ont été prises mardi dans l’enseignement supérieur, quelques jours après les attaques du Hamas sur Israël. Lundi soir, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, avait appelé les responsables d’université et d’établissements publish-bac à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour « veiller au admire de la loi et des principes républicains », face à des « dérives ».

Dans un communiqué, l’université Paris-Panthéon-Assas dit avoir « pris connaissance des propos indécents, dont certains à connotation antisémite, prononcés hier (lundi) par un maître de conférences pendant son cours de droit constitutionnel ». « Des étudiants présents dans la salle ont légitimement été heurtés par les propos tenus », écrit l’établissement.

Parmi ces propos relayés sur les réseaux sociaux et confirmés par l’université, figurent : « Si vous arrivez à nouveau en retard, je vous fais comme à la rave » (birthday party) ou encore « il vous faut des tirs de roquettes ou de kalachnikov pour vous réveiller ce matin ». Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l’offensive du Hamas samedi, 250 d’entre elles lors d’une rave birthday party organisée dans le désert israélien, selon les autorités locales.

14h42 : A travers le monde arabe, l’offensive du Hamas provoque un élan de solidarité

L’offensive lancée par le Hamas palestinien contre Israël a provoqué un élan de solidarité à travers le monde arabe, le mot-dièse « déluge d’Al-Aqsa », du nom de cette attaque sans précédent qui a fait des centaines de morts, enflammant les réseaux sociaux. Dès les premiers instants de l’offensive surprise lancée samedi, des habitants ont distribué des gâteaux dans la rue et célébré en dansant dans des quartiers de Beyrouth et de sa banlieue sud, fief du Hezbollah, ainsi que dans les camps de réfugiés palestiniens.

Un rassemblement étudiant a également european lieu devant l’Université américaine de Beyrouth. « C’est une motive juste et nous les soutenons toujours. Si nous ne pouvons pas porter les armes, nous pouvons au moins les appuyer », a affirmé Rim Sobh, une Palestinienne de 18 ans. Dans la ville méridionale de Saïda, jouxtant le plus burly camp de réfugiés palestiniens du Liban, les mosquées ont diffusé des prières et des incantations pour soutenir « les résistants palestiniens ».

A Damas, l’opéra a été illuminé aux couleurs palestiniennes, et des convois de voitures ont sillonné la ville, brandissant des drapeaux palestiniens et syriens et diffusant à travers des haut-parleurs des chants louant la « résistance ». « Je soutiens les Palestiniens automobile ils sont dans leur droit. Ils n’ont plus rien à perdre (…) », affirme Marah Sleimane, une fonctionnaire de l’Université de Damas.

14h31 : L’UE et le Golfe plaident pour un « soutien financier durable » aux Palestiniens

L’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont plaidé mardi pour « un soutien financier durable » aux Palestiniens, à l’arena d’une réunion conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères à Oman.

Les deux events « ont souligné l’importance d’un soutien financier durable à l’Unrwa (l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) et de la poursuite de l’aide humanitaire et de développement aux Palestiniens dans les territoires occupés », selon une déclaration conjointe lue par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Mascate.

14h25 : La Nupes doit « fonctionner différemment » juge Vallaud

Le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud a estimé mardi que la Nupes devait « fonctionner différemment », pour ne plus s’exposer à des polémiques comme celle survenue après les propos de LFI sur le Proche-Orient. Il faisait référence devant la presse aux tensions déclenchées par des prises de station dans la coalition de gauche, mettant en parallèle l’attaque du Hamas contre Israël et la politique du gouvernement israélien. « Nous condamnons sans réserve l’attaque terroriste du Hamas », a assuré M. Vallaud.

Pour autant, si la Nupes donne « parfois le spectacle de polémiques, de désaccords », « nous ne mettons pas fin évidemment à la Nupes, nous croyons à la nécessité de l’union de la gauche, nous avons european de belles réussites mais indéniablement elle doit fonctionner différemment », a-t-il dit. « Nous allons dans les jours, dans les semaines qui viennent nous poser, sur chacun des sujets et des travaux qui sont sur le métier, la demand de notre fonctionnement, la demand de nos méthodes », a-t-il poursuivi, pour éviter de « s’exprimer publiquement parfois les u.s.contre les autres ».

14h14 : La justice allemande ouvre une enquête sur les attaques du Hamas

La justice allemande a ouvert une enquête après les attaques du Hamas en Israël pour suspicion de meurtre et enlèvement de citoyens allemands, a annoncé mardi le parquet fédéral.

« Le procureur général a ouvert une enquête contre des membres non identifiés de l’organisation islamiste radicale palestinienne Hamas », a déclaré une porte-parole du parquet de Karlsruhe, notamment chargé de l’antiterrorisme. La procédure est ouverte « pour suspicion d’appartenance à un groupe terroriste étranger, de prise d’otages et de meurtre ».

14h08 : Poutine juge « nécessaire » la création d’un Etat palestinien

Vladimir Poutine a jugé « nécessaire » de « mettre en œuvre les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain ».

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait déjà estimé lundi que la création d’un Etat palestinien était la solution « la plus crédible » à la guerre entre Israël et le Hamas.

Il a promis que la Russie et la Ligue arabe travailleraient à « arrêter l’effusion de sang » en Israël et à Gaza avec les pays qui veulent « une paix durable au Moyen-Orient ».

14h04 : Le conflit Israël-Hamas est un « exemple de l’échec » de Washington au Moyen-Orient, estime Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi que le conflit entre Israël et le Hamas palestinien démontrait « l’échec » de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient, jugeant pour sa fragment « nécessaire » la création d’un Etat palestinien.

« Il s’agit d’un exemple clair de l’échec de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre au Kremlin à Moscou avec le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani.

13h25 : Sanctions à l’université après des propos « indécents »

Des sanctions ont été prises mardi dans l’enseignement supérieur. « Si vous arrivez à nouveau en retard, je vous fais comme à la rave » ou encore « il vous faut des tirs de roquettes ou de kalachnikov pour vous réveiller ce matin », a notamment osé un maître de conférences pendant son cours de droit constitutionnel de l’université Panthéon-Assas.

« Nous apportons notre soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien dans toutes ses modalités et formes de lutte, y compris la lutte armée », a notamment écrit la fragment syndicale Solidaires étudiants (marqué à gauche) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

13h21 : « Le Hamas est une organisation terroriste »

Laurent Marcangeli, président du groupe Horizon à l’Assemblée nationale, a déclaré fermement que « le Hamas est une organisation terroriste ». « Le comportement qui est celui du Hamas depuis des années, et malheureusement nous en avons encore european une démonstration sanglante et abominable ce week-raze, c’est celui d’un groupe terroriste », a-t-il affirmé.

13h10 : Certaines réactions politiques inspirent le admire

Le Premier ministre écossais a condamné sans équivoque l’attentat perpétré par le Hamas ce week-raze. Puis il a décaré que ses beaux-of us pasletiniens sont piégés à Gaza et qu’il ne sait pas s’ils passeront la nuit.

13h00 : Les responsables des cultes en France appellent à l’« apaisement »

Les responsables des principaux cultes en France ont dit mardi leur « effroi » après l’attaque du Hamas contre Israël, dans un communiqué commun où ils appellent à l’« apaisement » et à « rejeter fermement tout antisémitisme » et « tout racisme ».

« Juifs, catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, nous suivons avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas depuis la bande de Gaza et les réactions qu’elles entraînent qui ont lieu en Israël et dans la bande de Gaza », affirment les responsables réunis dans la Conférence des responsables de cultes en France (CRCF).

« Nous réprouvons la violence sous toutes ses formes, et particulièrement sous sa forme terroriste, et déplorons le nombre intolerable de victimes civiles. Nous condamnons la prise d’otages civils ou militaires et appelons à leur libération immédiate. Nous condamnons tout discours appelant à la haine et à la destruction », ajoutent-ils. Appelant à la prière « pour le peuple israélien et pour le peuple palestinien qui se trouvent aujourd’hui pris dans une logique de guerre », ils invitent aussi « les responsables politiques de notre pays à travailler pour une action concertée de la communauté internationale ».

12h51 : Tout comprendre à l’enlèvement d’un ado français de 12 ans en Israël

Le Quai d’Orsay n’a pas de nouvelles de 13 ressortissants français et considère comme « très probable » l’enlèvement de certains d’entre eux, dont un enfant de 12 ans. Pour en savoir plus sur sa disparition, c’est ici :

12h44 : Le CICR prêt à clarifier le sort des disparus

Le Comité global de la Croix-Rouge (CICR) se tient prêt à apporter son aide pour clarifier le sort des personnes disparues après l’attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a-t-il indiqué mardi. « Tuer des civils et les mauvais traitements sont interdits par les Conventions de Genève. En outre, les Conventions demandent que les blessés et les malades soient soignés », a déclaré la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, dans un communiqué.

« Les personnes détenues doivent être traitées avec humanité et dignité. La prise d’otages est interdite par le droit global humanitaire et les otages doivent être immédiatement libérés sains et saufs », a-t-elle ajouté. Le Hamas a lancé samedi des attaques sans précédent contre Israël, faisant plus de 900 morts en Israël. Le mouvement islamiste palestinien a en outre enlevé quelque 150 personnes sur le territoire israélien. La riposte militaire d’Israël a fait près de 700 morts à Gaza, selon les autorités palestiniennes.

12h35 : Mélenchon accusé de fuite en avant après ses propos contre le Crif

Vilipendé depuis samedi pour son perspective sur le Hamas, Jean-Luc Mélenchon était accusé mardi de fuite en avant, y compris par ses alliés de gauche, après avoir critiqué la principale organisation juive de France qui l’a qualifié en retour « d’ennemi de la République ».

Loin de faire un mea culpa après son refus de condamner sans réserve l’attaque du Hamas, le leader de La France insoumise (LFI) a aggravé son cas auprès de la communauté juive et du reste de la gauche en accusant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d’« empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix ».

« En obligeant tout le monde à s’aligner sur la station du gouvernement d’extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat », a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X (ex-Twitter).

12h26 : Macron dénonce un « chantage intolerable » du Hamas sur les otages détenus à Gaza

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi « l’intolerable chantage » exercé par le Hamas qui a menacé d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

« Le chantage qui est fait par le Hamas est un intolerable chantage que nous ne pouvons que condamner », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en Allemagne. Il a également condamné « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

12h19 : L’Espagne va évacuer des ressortissants d’Israël par avion militaire

L’Espagne va envoyer en Israël au moins un avion militaire pour évacuer ses ressortissants bloqués dans le pays en raison de l’annulation de vols commerciaux depuis l’attaque du Hamas, a annoncé mardi le chef de la diplomatie espagnole.

« Nous sommes en prepare d’organiser et de lancer une opération pour envoyer un avion militaire, et plus si nécessaire, afin de ramener les Espagnols qui se trouvaient [en Israël] pour faire du tourisme, pour leur travail », a expliqué José Manuel Albares sur la chaîne Antena 3.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a chiffré à « quelques centaines » le nombre d’Espagnols qui, « en raison de l’annulation [de vols] de la fragment de compagnies aériennes privées, ne peuvent pas revenir en Espagne ». Les compagnies espagnoles Iberia et Vueling « ont annulé tous leurs vols jusqu’à dimanche », a-t-il précisé.

12h15 : « Nous ne changerons pas d’un iota notre station », déclare Panot de LFI

« Nous ne changerons pas d’un iota notre station qui est celle des partisans de la paix », a déclaré mardi la présidente des députés LFI Mathilde Panot, en réponse aux critiques de tous bords contre la réaction des Insoumis après l’attaque du Hamas contre Israël. « LFI est le mouvement de la paix (…) Il est faux de dire que nous n’avons pas condamné les crimes de guerre qui ont european lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza », a ajouté la députée du Val-de-Marne, insistant pour « qu’une solution politique soit trouvée ».

Mathilde Panot n’a pas souhaité directement qualifier le Hamas d’organisation « terroriste » : « c’est la branche armée qui est aujourd’hui responsable de crimes de guerre », a-t-elle dit. Dans un échange tendu avec un journaliste qui lui a demandé si LFI était devenue l’« fool utile du Hamas », reprenant une formule du socialiste Jérôme Guedj, et si l’antisémitisme était « devenu une valeur de gauche ou en tout cas de LFI », Mathilde Panot a dénoncé une demand « insultante ».

« La petite musique qui consiste à dire que nous serions antisémites est fausse, l’antisémitisme est un poison que nous combattons », a-t-elle répondu. « Nous condamnons l’ensemble des crimes de guerre, qui visent à la terreur, donc on peut appeler ça terroriste », a également répondu Mathilde Panot interrogée sur le Hamas.

12h06 : L’UE a invité les chefs de la diplomatie israélien et palestinien à une réunion

Les chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Malki, ont été invités à participer mardi à une réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères convoquée après l’attaque du Hamas contre Israël, a annoncé l’UE.

L’annonce a été faite sur X (anciennement Twitter) par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, depuis Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, où il se trouve avec plusieurs ministres européens. Il a convoqué une réunion qui doit se tenir mardi après-midi en format hybride.

12h00 : Il est « vraisemblable » que des « aides » ont été apportées au Hamas, estime Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé « vraisemblable » mardi que le Hamas ait bénéficié d’« aides » dans son opération contre Israël, tout en soulignant ne pas avoir de « hint de manière formelle » d’une « implication directe » de l’Iran.

« Il est vraisemblable qu’il y ait european des aides apportées au Hamas et des coopérations », a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier Olaf Scholz à Hambourg dans le nord de l’Allemagne. « Je n’ai pas de commentaire à faire sur une implication directe de l’Iran dont nous n’avons pas la hint de manière formelle », a-t-il ajouté.

11h54 : Une jeune Palestinienne filme son quotidien et une frappe israélienne

Young Palestinian woman reveals her followers how it resides shut to the build the Israeli airstrikes are essentially the most intense in Gaza.

The force waves after the bombs explode assemble her hair soar pic.twitter.com/gq8ROtQbyu

— Visegrád 24 (@visegrad24) October 10, 2023

11h45 : Un tragique bilan humain

Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l’offensive samedi, et 2.616 blessées, selon les autorités. Côté palestinien, 687 personnes ont été tuées et 3.727 blessées, selon les autorités locales.

Nombre de ressortissants d’autres pays, certains ayant aussi la nationalité israélienne, ont été tués dans l’offensive, notamment 18 Thaïlandais, 10 Népalais, 11 Américains, sept Argentins, deux Ukrainiennes, un Russe, un Britannique, un Cambodgien et un Canadien.

11h37 : Un Français de 26 ans tué

Parmi les Français tués resolve Avidan T., 26 ans, un jeune Français originaire de Bordeaux (sud-ouest) et vivant en Israël, ont annoncé mardi le consistoire de Bordeaux et le député des Français de l’étranger Meyer Habib (droite), qui avait signalé lundi la disparition du jeune homme.

11h30 : L’ONU s’inquiète de la verbalize à Gaza

L’ONU s’again à des déplacements supplémentaires. « La destruction de rues et d’infrastructures entrave » notamment le travail des équipes médicales qui tentent de porter secours aux victimes, a indiqué mardi un porte-parole d’Ocha, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. « Depuis samedi, quatre écoles et huit établissements de santé ont été endommagés à Gaza », a ajouté Jens Laerke.

Les attaques sans précédent menées contre Israël depuis samedi par le groupe islamiste Hamas ont fait plus de 900 morts en Israël. Quant à la riposte militaire d’Israël, elle a fait près de 700 morts à Gaza, selon les autorités palestiniennes.

11h16 : Enfermée dans un abri pendant quinze heures

Pendant quinze heures, Inbal Reich Alon a été enfermée dans un abri alors que des hommes armés du Hamas tuaient et enlevaient des dizaines d’Israéliens autour de chez elle, juste à côté de la bande de Gaza. Elle a pu s’enfuir et est désormais réfugiée, comme environ 150 autres habitants du kibboutz de Beeri au sud d’Israël, dans un hôtel des rives de la mer Morte.

Cette femme de 58 ans, rencontrée lundi par des journalistes de l’AFP dans ce centre d’accueil improvisé, se souvient avoir entendu des explosions samedi matin. Loin d’imaginer l’offensive d’ampleur du Hamas qui a tué des centaines d’Israéliens, dont beaucoup d’habitants de la même région qu’elle, Inbal Reich Alon a d’abord pensé qu’il s’agissait « d’un orage ».

Mais très rapidement elle a compris que sa petite communauté, si soudée, était attaquée. Avec sa famille, elle s’est réfugiée dans une pièce sécurisée de leur maison, conçue à l’origine pour protéger les habitants des tirs de roquettes. Le bâtiment a été incendié par les assaillants. « On n’avait aucune idée de ce qui se passait », décrit-elle tout en précisant qu’elle entendait des cris en arabe. Pendant des heures, son mari et ses enfants « n’ont pas lâché » la poignée de la porte de l’abri, qui ne se verrouille pas, comme c’est l’usage dans ce genre de development.

11h05 : Deux autres Français tués dans l’attaque du Hamas, portant le bilan à quatre

Quatre Français ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël, selon un nouveau bilan publié mardi par le ministère des Affaires étrangères.

« La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas », a affirmé le Quai d’Orsay, dans un communiqué, précisant que treize Français restent portés disparus.

11h00 : L’OMS demande un corridor humanitaire vers Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mardi l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces israéliennes après des attaques du Hamas qui ont fait des centaines de morts en Israël.

« Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS lors d’un briefing de l’ONU à Genève, précisant que l’organisation était en pourparlers avec les différentes events.

10h52 : Mais comment Israël a pu être pris à ce point au dépourvu ?

Le sentiment de sécurité des Israéliens a brutalement volé en éclats ce week-raze. La forteresse sainte a été violemment ébréchée, des combattants du Hamas ont fondu sur le territoire israélien depuis la mer, la terre et même les airs. Mais comment Israël, réputé pour avoir l’un des meilleurs services de renseignement au monde, a-t-il pu se faire surprendre à ce point-là ? Réponse ici :

10h41 : Plus de 187.500 déplacés dans la bande de Gaza depuis samedi, selon l’ONU

La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a déplacé plus de 187.500 personnes à l’intérieur de la bande de Gaza depuis samedi, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187.500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA », l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré mardi un porte-parole d’Ocha, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.

10h32 : Trois journalistes palestiniens tués par des frappes israéliennes

Trois journalistes palestiniens ont été tués tôt mardi par une frappe aérienne israélienne visant un immeuble résidentiel près du port de pêche de la ville de Gaza, ont annoncé un syndicat de journalistes et un fonctionnaire.

Le syndicat local des journalistes a annoncé dans un communiqué « le martyre de trois journalistes dans la bande de Gaza lors de l’agression israélienne en cours ». Le directeur du bureau des médias du gouvernement dirigé par le Hamas, Salameh Maarouf, a donné les identités des victimes : Mentioned al-Taweel, Mohammed Sobboh et Hisham Nawajhah.

10h16 : Le siège total de Gaza est « interdit » par le droit global humanitaire, rappelle l’ONU

Le siège total de la bande de Gaza, annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense, est « interdit » par le droit global humanitaire, a rappelé l’ONU mardi. « L’imposition de sièges qui mettent en threat la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit global humanitaire », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Türk dans un communiqué.

10h05 : L’ayatollah Khamenei dément que l’Iran soit derrière l’attaque du Hamas en Israël

L’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a démenti mardi que son pays était derrière l’attaque big lancée samedi par le Hamas contre Israël, tout en réaffirmant le soutien iranien « à la Palestine ».

« Les partisans du régime sioniste et d’autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l’Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours devant une académie militaire.

09h55 : Véran fustige un Mélenchon « tout en haine » qui « légitime le recours à la violence »

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a vertement critiqué mardi Jean-Luc Mélenchon, affirmant que le leader de la France insoumise « est tout en haine » et « légitime le recours à la violence » par ses prises de station depuis l’attaque du Hamas contre Israël.

« Jean-Luc Mélenchon, il est tout en haine », a déclaré Olivier Véran sur France Files, en réaction aux propos du chef des Insoumis qui s’en est pris la veille au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l’accusant d’« empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix ».

09h46 : L’aide française aux Palestiniens à la loupe

L’an passé, la France a contribué à l’aide aux Palestiniens à hauteur de 95 hundreds and hundreds d’euros, a précisé le Quai d’Orsay. « Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation », a précisé le ministère des Affaires étrangères.

« Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps situés dans les pays voisins », a-t-il également souligné, estimant que cette aide était « pleinement conforme aux engagements de la France ».

09h38 : Commentary la demand des otages va peser sur la suite du conflit

Au moins une centaine de personnes, notamment des civils, ont été prises en otage par le Hamas depuis le début de l’attaque contre Israël. Probablement disséminés dans la bande de Gaza, ces otages vont peser sur la suite du conflit. Pour tout comprendre, c’est ici :

09h33 : L’angoisse des familles des Thaïlandais retenus en otage par le Hamas

« Mon cœur s’est brisé » : les familles des Thaïlandais enlevés par le Hamas craignent pour la vie de leurs proches, dans un contexte de tension extrême suite aux menaces du mouvement islamiste d’exécuter les otages civils.

Dix-huit Thaïlandais ont péri dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, un bilan lourd pour le royaume d’Asie du Sud-Est habitué à se tenir à l’écart des principaux conflits mondiaux. Onze autres ressortissants thaïlandais ont en outre été enlevés, selon le dernier bilan du ministère des Affaires étrangères. En tout, près de 150 personnes ont été enlevées.

09h25 : Pour éviter un « embrasement », Paris a un rôle à jouer, estime l’ambassadeur d’Israël en France

Raphaël Morav a estimé sur RTL que la France pouvait « influencer des acteurs de la région », mais « pas toute seule ». Il a aussi mis en garde au sujet des aides à l’égard de la population palestinienne. « Je crois que la France et d’autres acteurs de l’Union européenne doivent être beaucoup plus vigilants sur la destination de cette aide », a-t-il précisé, en s’inquiétant que les fonds ne tombent entre les mains du Hamas.

08h52 : La France défavorable à la suspension de l’aide UE aux populations palestiniennes, annonce le Quai d’Orsay

La France n’est « pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes », a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’elle l’avait « fait savoir à la price Européenne ».

Cette déclaration est publiée alors que lundi un des commissaires européens, Olivier Varhelyi, avait annoncé la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement. La Rate avait ensuite fait savoir qu’elle lançait « un réexamen pressing de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine ».

08h22 : Jean-Luc Mélenchon est un « ennemi de la République », sa station est « abjecte », juge le président du Crif

Jean-Luc Mélenchon est « un ennemi de la République », a jugé mardi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qualifiant d’« abjecte » la station du leader des Insoumis sur l’attaque du Hamas contre Israël.

« Jean-Luc Mélenchon a choisi de ne pas s’exprimer en solidarité avec Israël mais de légitimer le terrorisme par sa mise en équivalence entre Israël et le Hamas », a réagi Yonathan Arfi sur RMC, au lendemain des critiques formulées par le dirigeant de la France insoumise sur le Crif.

07h48 : « L’armée a plus ou moins repris le contrôle » à la frontière avec Gaza, selon Israël

07h47 : « Environ 1.500 corps » de combattants du Hamas retrouvés en Israël

L’armée israélienne a indiqué mardi matin avoir retrouvé « environ 1.500 corps » de combattants du Hamas en Israël depuis l’attaque lancée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza.

Au quatrième jour des hostilités, « l’armée a plus ou moins repris le contrôle de la clôture à la frontière » avec Gaza « mais des infiltrations peuvent encore arriver », a ajouté un porte-parole militaire. Néanmoins, « nous savons que depuis (le début de) la nuit dernière, personne n’est entré » en Israël à partir de Gaza.

07h36 : A Roissy, les réservistes de l’armée israélienne prosperous pour aller défendre leur pays

Depuis le début du conflit, de nombreux soldats de réserve franco-israélien tentent de trouver des vols pour aller défendre leur patrie, inform notre journaliste Thibaut Chevillard, à Roissy.

07h35 : A power de polémiquer, LFI s’enlise

La volonté subversive du parti d’opposition start à lui coûter cher, alors que le parti a plus clairement condamné lundi l’attaque du Hamas en Israël, allege notre journaliste Rachel Garrat-Valcarcel.

06h50 : Le Premier ministre australien condamne un rassemblement propalestinien

Le Premier ministre australien a condamné ce mardi un rassemblement propalestinien qui s’est tenu la veille au soir devant l’Opéra de Sydney, illuminé aux couleurs d’Israël en signe de solidarité. Des centaines de manifestants ont marché dans les rues de la ville avant de rejoindre l’opéra. Des manifestants y ont allumé des fumigènes, crié des slogans antisémites et brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire « Là où il y a de l’apartheid, la résistance est justifiée ».

« Il n’y a rien à célébrer dans la perte de vies innocentes », a condamné à la radio le Premier ministre Anthony Albanese. La police a indiqué qu’elle avait autorisé la manifestation afin d’éviter tout conflit et turbulence dans la ville.

06h45 : Un responsable du Hamas n’envisage pas des négociations avec Israël

« L’opération militaire se poursuit et la résistance, menée par les Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas), continue de défendre les droits de notre peuple, donc il n’y a actuellement aucune négociation which that you would be capable of indulge in sur la demand des prisonniers ou autre » avec Israël, a déclaré lundi Hossam Badrane, membre du bureau politique du Hamas à Doha, la capitale du Qatar. « Notre mission consiste désormais à tout mettre en œuvre pour empêcher l’occupation de continuer à commettre des massacres contre notre peuple à Gaza, qui visent directement les habitations civiles. »

Une provide proche du file a toutefois indiqué que le Qatar conduisait des négociations pour un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. Les pourparlers ont fait « quelques progrès », a affirmé la même provide sous couvert d’anonymat, sans fournir d’autres détails.

06h40 : Le Hezbollah bombarde deux casernes israéliennes

Le Hezbollah pro iranien a indiqué lundi avoir bombardé deux casernes israéliennes, en réponse à la mort de trois de ses membres par des bombardements israéliens dans le sud du Liban, sur fond de craintes d’escalade.

Les Etats-Unis ont averti dans la soirée le mouvement chiite libanais de ne pas ouvrir un deuxième entrance contre Israël, après celui ouvert par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza.

06h25 : De nombreux étrangers tués dans l’offensive du Hamas

Des dizaines de ressortissants étrangers ont également été tués, blessés ou pris en otage. Voici un état des lieux, selon les informations rendues publiques à ce stade :

Thaïlande : 12 morts, 11 otages

Etats-Unis : 11 morts, des disparus

Népal : 10 morts, des blessés

Argentine : 7 morts, 15 disparus

Ukraine : deux tuées

France : deux tués, 14 disparitions jugées « inquiétantes » par le ministère des Affaires étrangères

Russie : un mort et quatre disparus

Royaume-Uni : un mort, un disparu

Cambodge : un mort

Canada : un mort et trois disparus

Allemagne : plusieurs otages

Italie : deux disparus

Mexique : deux otages

Brésil : trois disparus

Colombie : deux disparus

Tanzanie : deux disparus

Panama : une disparue

Irlande : une disparue

Pérou : deux disparus

Chili : deux disparus

06h15 : Un bilan déjà tragiquement lourd

Selon les derniers chiffres de l’armée israélienne, plus de 900 Israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive samedi. Le ministère israélien de la Santé a également fait état de 2.616 blessés. Au premier jour de l’attaque du Hamas, 250 personnes ont été tuées dans une rave birthday party organisée dans le désert israélien près de la bande de Gaza.

Côté palestinien, 687 personnes ont été tuées et 3.727 blessées, selon les autorités locales.

06h05 : Bienvenue dans ce nouveau Stay

Bonjour à toutes et à tous. Depuis samedi, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la verbalize au Proche-Orient. Lundi, Israël a annoncé le « siège total » de la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas. La zone est pilonnée par l’armée israélienne en réponse à l’attaque meurtrière sans précédent lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien et qui a déjà fait plus de 1.600 morts de fragment et d’autre.

Read Extra

Latest news
Related news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here