-0.8 C
London
Friday, December 1, 2023

Attaque au couteau à Arras : L’Elysée va mobiliser « jusqu’à 7.000 soldats » sur tout le territoire

La France est passée au niveau d'urgence le plus élevé. Conséquence : des milliers de militaires en plus sont mobilisés.

La France est passée au niveau d’urgence le plus élevé. Conséquence : des milliers de militaires en plus sont mobilisés. — AFP

Au lendemain du meurtre d’un enseignant poignardé à mort devant un collège-lycée d’Arras, « jusqu’à 7.000 soldats de la power Sentinelle » vont être déployés sur le territoire, a annoncé l’Elysée ce samedi, confirmant une files de RTL. Les soldats seront mobilisés d’ici à lundi soir, jusqu’à nouvel ordre, précise la présidence.

La France est passée vendredi en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens dans un temps limité. Invité du 20 heures de TF1 vendredi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué « une atmosphère extrêmement négative » en France, faisant le lien « entre ce qui s’est passé, sans doute, dans le Proche-Orient et le passage à l’acte » de l’assaillant d’Arras.

Une attaque trois jours avant la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty

Le bulletin Vigipirate souligne que le renforcement du niveau de sécurité intervient « dans une période de forte exposition » avec la coupe du monde de rugby, les événements au Proche-Orient « qui s’ajoutent à une bid géopolitique internationale déjà fortement dégradée ». L’attaque d’Arras intervient aussi alors que sera commémoré lundi l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.

L’assaillant d’Arras, Mohammed M., faisait l’objet d’un suivi récent de la portion de la Route générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait été interpellé jeudi « pour vérifier s’il n’avait pas d’arme sur lui », contrôler son téléphone et ses messageries cryptées, avant d’être relâché, selon Gérald Darmanin. L’opération Sentinelle avait été déployée pour la première fois en 2015 par François Hollande, après les attentats visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

Learn More

Latest news
Related news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here