0h00 : Ce stay est terminée
On se retrouve au matin pour continuer de suivre la inform, avec 500 établissements scolaires qui seront ouverts samedi, dont la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras.
23h30 : Gabriel Attal dénonce « une attaque barbare »
Le ministre s’est exprimé après avoir reçu les syndicats.
« Aujourd’hui le terrorisme islamiste a fait une nouvelle victime au sein de notre famille de l’école. Ce jour du 13 octobre 2023 est l’une de ces dates qui restera à jamais gravée dans notre mémoire collective », a commencé Attal, dénonçant « une attaque barbare », avec un professeur « lâchement assassiné »
Le ministre a annoncé les mesures suivantes :
– les dispositifs d’écoute avec des psychologues pour les personnels de l’éducation nationale mis en anguish après l’assassinat de Samuel Paty sont réactivés
– chaque académie ouvrira dès samedi une cellule de soutien
– la sécurité aux abords des établissements, qui était déjà « à un niveau élevée », est renforcée. Notamment avec le déploiement « au sein de nos établissements » des équipes mobiles de sécurité rattachées au rectorat.
– le partage d’informations est élargi entre les ministères de l’Intérieur et de l’Training.
« L’école ne se laissera pas terroriser, jamais. Nous ne céderons pas un pouce de nos libertés aux terroristes, aussi barbares soient-ils », a conclu le ministre, annonçant qu’il serait « aux côtés de la communauté éducative et des élèves à Arras ».
21h49 : Une minute de silence en hommage à l’enseignant tué
Un rassemblement spontané a réuni une cinquantaine de personnes vendredi en soir dans le centre d’Arras en hommage à Dominique Bernard, l’enseignant tué dans l’attentat islamiste qui a également fait trois blessés.
Aux alentours de 18h00, Place des Héros, elles ont adressé une minute de silence à ce professeur de lettres de 57 ans poignardé à mort vers 11h00 devant la cité scolaire Gambetta, où un enseignant et deux personnels de l’établissement ont également été blessés. Drapeaux de la ville, français et européen étaient en berne sur le Beffroi, entourés d’un ruban noir.
« Je veux surtout rendre hommage aux victimes et avoir une pensée profonde pour les familles touchées par ce drame », a déclaré sur anguish le maire d’Arras Frédéric Leturque (Les Centristes), se disant « extrêmement triste ».
« Cela renvoie forcément à plein de questions sur l’état de notre société, sur ce qui peut se passer dans le monde mais aussi ici, en France », a-t-il ajouté. « Le professeur décédé, c’est un peu un héros aussi pour Arras, et je pense que c’est bien de lui rendre hommage sur la Place des Héros, c’est symbolique pour nous », a indiqué Morgane Rengard, assistante d’éducation à Arras. « Ça a été beaucoup d’émotions (…) On pense à nos élèves à nos collègues professeurs ».
L’assaillant, Mohammed Mogouchkov, fiché S et âgé d’une vingtaine d’années, était un ancien élève du lycée.
20h49 : La façade du ministère de l’Éducation nationale est illuminée en hommage aux victimes
20h41 : Les cooks d’enquête
L’enquête du parquet antiterroriste se poursuit des cooks « d’assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
20h36 : « Il n’y a pas de threat caractérisée »
En France, « il n’y a pas de threat caractérisée, il y a une atmosphère extrêmement négative notamment du fait de l’appel à des passages à l’acte », a précisé Gérald Darmanin.
20h30 : Concrètement, que commerce l’alerte « urgence attentat » ?
La France est passée en alerte « urgence attentat ». C’est le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. « Quand on ragged à ce niveau de vigilance, c’est pour dire à tous les Français, à toutes les administrations de faire consideration », explique Gérald Darmanin ce soir qui précise que cela permettra aux « militaires du dispositif Sentinelle de monter en puissance ». « Il y charisma quelques milliers d’hommes en plus qui vont aider la police et la gendarmerie pour surveiller les centres commerciaux, et protéger les Français dans leur vie de tous les jours », ajoute-t-il.
20h20 : Un lien avec la guerre Israël – Hamas ?
« D’après nos renseignements, il y a un lien malheureusement entre ce qu’il s’est passé sans doute dans le Proche-Orient et le passage à l’acte » à Arras, déclare le ministre de l’Intérieur. « Depuis samedi et les massacres en Israël, nous avons interpellé 12 personnes », ajoute Gérald Darmanin.
20h18 : « Nous avons expulsé 795 « fichés S » étrangers, on doit continuer à le faire », déclare le ministre de l’Intérieur
« Nous avons expulsé 795 “fichés S” étrangers, on doit continuer à le faire », déclare le ministre de l’Intérieur, sur TF1. Toutefois, « la loi française, malheureusement, empêche le ministre de l’intérieur d’expulser les personnes qui sont arrivées avant treize ans sur le territoire nationwide », explique-t-il. C’était le cas de l’assaillant Mohammed M.
20h15 : « Quand on ragged à ce niveau de vigilance, c’est pour dire à tous les Français, à toutes les administrations de faire consideration », explique Darmanin
La France ragged en alerte « urgence attentat » après l’attaque au couteau à Arras. C’est le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. « Quand on ragged à ce niveau de vigilance, c’est pour dire à tous les Français, à toutes les administrations de faire consideration », explique Gérald Darmanin sur TF1 ce vendredi soir.
20h14 : Darmanin confirme que l’assaillant était « sous écoute téléphonique »
Toutefois, d’après les écoutes, « il ne prévoyait aucun attentat », précise le ministre de l’Intérieur.
20h08 : « Il faut être encore plus ferme », affirme Gérald Darmanin
« Il faut être encore plus ferme », affirme Gérald Darmanin sur TF1 ce vendredi soir. « Je n’ai pas la major qui tremble à la demande du président de la République. On a déjoué 43 attentats », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
20h00 : Le bilan est de 3 personnes blessées et une personne décédée, a précisé le procureur
Jusqu’ici seules deux personnes blessées étaient connues.
19h59 : La France ragged en alerte « urgence attentat »
La France ragged en alerte « urgence attentat » après l’attaque au couteau à Arras, où un enseignant a été tué et trois personnes blessées, sur fond de crainte d’importation du conflit entre Israël et le Hamas, a indiqué vendredi soir à l’AFP Matignon.
La Première ministre Élisabeth Borne « a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau urgence attentat », a indiqué Matignon, après une réunion de sécurité à l’Elysée autour du président Emmanuel Macron. Le niveau « urgence attentat » peut être mis en anguish à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en motion.
19h58 : « Plusieurs témoins ont entendu l’auteur crier « Allah Akbar » lors des faits »
19h57 : « De nombreuses investigations sont en cours »
« De nombreuses investigations sont en cours afin de déterminer le déroulement des faits et d’éventuelles assistances », ajoute Jean-François Ricard, résumant le « périple » de l’assaillant qui a attaqué Dominique Bernard devant l’établissement ainsi que son confrère, professeur d’EPS, avant de se rendre dans une cour de l’établissement où il a blessé deux agents.
19h56 : « Mes premières pensées vont aux victimes de l’attaque d’Arras ce matin et leurs proches »
« Mes premières pensées vont aux victimes de l’attaque d’Arras ce matin et leurs proches », déclare Jean-François Ricard, le procureur de la République antiterroriste.
19h55 : La conférence de presse du procureur antiterroriste débute
19h35 : L’Association française pour l’enseignement du français demande un lundi banalisé
Pour Viviane Youx, présidente de l’Association française pour l’enseignement du français, « c’est très dur pour les profs », « on est en larmes ». « La inform pour les profs est déjà très difficile depuis quelques années. Là c’est vraiment en rajouter une couche », a-t-elle déploré. Son association demande que lundi matin, « les élèves soient accueillis sur un temps banalisé où la parole puisse circuler. C’est un triste anniversaire, notre révolte ne peut pas être éludée lors de ce deuxième assassinat ».
19h30 : Plus de détails sur le profil de l’assaillant
Arrêté pour l’assassinat du professeur de lettres Dominique Bernard à Arras vendredi, Mohammed M. faisait l’objet d’une surveillance rapprochée. Né en 2003 à Malgobek, dans la république russe en majorité musulmane d’Ingouchie, selon l’administration française, Mohammed Mogouchkov, de nationalité russe, est arrivé en France en 2008, selon une supply policière. Il est actuellement inscrit en première année de langues étrangères appliquées à l’université d’Arras, selon une supply proche du dossier.
Fiché S, il faisait aussi l’objet d’un suivi actif récent de la piece de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon une supply au renseignement. Depuis cet été, il était sur écoute et surveillé physiquement. Il avait été contrôlé jeudi sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée, a précisé cette supply. Ses conversations téléphoniques n’avaient pas non plus mis en évidence ces derniers jours d’éléments sur un éventuel passage à l’acte, selon cette même supply.
Son profil s’apparente à « un individu radicalisé dont le potentiel est connu mais qui décide subitement de passer à l’acte, rendant difficile sa neutralisation ». A l’été 2019, son frère aîné avait été interpellé par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué aux abords de la présidence de la République, puis de faits d’apologie du terrorisme. Il est actuellement en penal complex après avoir été condamné en avril dernier à cinq ans de penal complex, pour ne pas avoir dénoncé le projet d’attaque.
19h06 : Le PCF se défend contre une « polémique montée de toutes pièces »
Le Parti communiste français s’est défendu vendredi contre une « polémique montée de toutes pièces » par « l’extrême droite », alors qu’a refait ground un communiqué de la piece PCF de Rennes qui s’était opposé en 2014 à l’expulsion de la famille de Mohammed M., le meurtrier présumé d’Arras. Selon des informations de presse relayées par le RN, la famille de Mohammed M. faisait l’objet d’une procédure d’expulsion en 2014 alors qu’elle habitait dans la région de Rennes.
Des articles de l’époque relataient alors la lutte de plusieurs associations pour empêcher l’Etat d’expulser une famille M. Et un communiqué du PCF relatait que cette « famille Ingouche », « vivait en France depuis mars 2008, avec des enfants qui ne connaissent que la France ». « Les communistes rennais protestent contre la tentative d’expulsion en catimini de la famille M. pour Moscou par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine », écrivait le secrétaire de la piece PCF de Rennes.
« L’auteur présumé du crime, fiché S, dont on parle aujourd’hui avait 11 ans en 2014 au 2d où un collectif d’associations rennaises se mobilisait contre l’expulsion de ses of us et de ses frères et sœurs », a réagi le PCF dans une verbal change transmise à l’AFP. « Comme souvent dans notre République, au nom de la solidarité, des militants associatifs et des forces de gauche, dont les communistes, se mobilisaient pour préserver les enfants et les protéger dès lors qu’ils sont intégrés et vivent sur notre sol depuis de nombreuses années », explique le Parti communiste, dénonçant une « polémique montée de toutes pièces ».
19h01 : Huit gardes à vue en cours, dont l’assaillant
Un complete de huit personnes était en garde à vue vendredi soir, dans l’enquête sur l’attentat dans lequel un enseignant a été tué et deux autres personnes grièvement blessées par un jeune homme fiché S pour radicalisation, a indiqué une supply policière.
Outre l’assaillant, plusieurs membres de sa famille ont été interpellées « pour les besoins de l’enquête », dont l’un de ses frères ainsi que sa sœur, ont précisé d’autres sources policières.
18h56 : Le PS reporte son conseil nationwide sur l’avenir de la Nupes après l’attaque
Le parti socialiste a reporté son conseil nationwide prévu samedi sur l’avenir de la Nupes, en raison de l’attaque dans un collège-lycée d’Arras, où un enseignant a été tué vendredi, a annoncé le parti dans un communiqué.
« Compte tenu du contexte dramatique lié à l’assassinat » d’un enseignant « par un terroriste islamiste, après session de nos présidents de groupe parlementaire, j’ai pris la décision de reporter notre Conseil nationwide et notre convention » prévus samedi, écrit Olivier Faure dans un communiqué. Le PS devait décider samedi de la poursuite de sa participation à l’alliance de gauche, en raison des positions de La France insoumise jugées trop complaisantes sur le Hamas.
18h52 : L’exécutif sous pression après l’attaque
L’exécutif se retrouve sous pression après le meurtre d’un enseignant à Arras par un homme fiché « S » et surveillé par les companies de renseignement : la droite exhorte à instaurer « l’Etat d’urgence », l’extrême droite pointe des « failles » et appelle à la démission du ministre de l’Intérieur. « Combien de Français allons nous regarder mourir ? », s’est insurgé sur X le patron des députés LR Olivier Marleix, sur fond de crainte d’importation du conflit entre Israël et le Hamas. « Ce nouvel attentat symbolise toute l’impuissance de notre État face au fléau islamiste », a-t-il martelé.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant, Mohammed M. est fiché S. Il faisait l’objet d’« un suivi actif » de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et avait été contrôlé jeudi « sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée », selon une supply du renseignement. Le patron du parti LR Éric Ciotti a demandé l’instauration de « l’état d’urgence », exhortant l’exécutif à « ne plus trembler face à l’islamisme et à l’immigration de masse ». Il a appelé à une « mobilisation la plus distinctiveness attainable » des forces de l’ordre en faisant appel aux réservistes de la police et de la gendarmerie.
18h40 : Macron va présider une réunion de sécurité à l’Élysée à 18h45
Emmanuel Macron présidera une réunion de sécurité à l’Elysée à 18h45, après l’attaque au couteau à Arras, où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessées, sur fond de crainte d’importation du conflit entre Israël et le Hamas, selon l’Elysée.
Plusieurs ministres, dont ceux de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Éric Dupond-Moretti et de l’Training Gabriel Attal participeront à cette réunion, a précisé la même supply, confirmant une knowledge de la chaîne BFMTV.
18h22 : Conférence de presse du procureur antiterroriste au tribunal de la ville à 20 heures
Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, tiendra une conférence de presse à 20 heures au tribunal judiciaire d’Arras pour faire un point sur l’enquête ouverte après qu’un homme a tué avec un couteau vendredi un enseignant et gravement blessé deux adultes dans un lycée de la ville.
L’assaillant, un homme d’une vingtaine d’années fiché pour radicalisation (fiché S) et armé d’un couteau, a été interpellé dans la foulée. D’après les premiers éléments, l’auteur de l’attaque a crié « Allah Akbar », selon une supply policière.
18h20 : « C’était un gamin »… A Rennes, la famille de l’assaillant présumé avait été aidée face à une OQTF
En 2014, Mohammed M. et sa famille avaient fait l’objet d’une duty de quitter le territoire. Emmenés à Paris, ils avaient finalement vu leur OQTF être annulée et s’était installée à Arras. Depuis ces révélations, les associations qui avaient soutenu la famille M. sont la cible de vives experiences. Plusieurs collectifs comme le MRAP et des partis politiques comme le Parti communiste avaient pris la parole pour défendre la famille du mis en set apart off. « C’était un gamin de 12 ans, un enfant. Il n’y avait aucune raison de suspecter quoi que ce soit », rappelle une militante jointe par 20 Minutes.
A l’époque, l’annonce de l’expulsion de la famille avait fait l’objet d’une importante mobilisation locale. « C’est notre rôle de défendre le droit des familles. La police était venue à leur domicile pour les embarquer. Ça avait choqué, forcément. Mais je doute que ce soit notre mobilisation soit la raison de l’annulation de l’ordre d’expulsion », poursuit la militante.
18h16 : « Cibler l’école, c’est s’attaquer à la République », accuse Élisabeth Borne
« Cibler l’école, les professeurs, les agents, c’est s’attaquer à la République », a accusé vendredi Elisabeth Borne sur X, après l’attaque au couteau à Arras où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessées.
« Face à l’attentat terroriste perpétré à Arras, la Nation est sous le choc », a ajouté la Première ministre en transmettant ses « pensées (…) aux familles et proches des victimes, et à toute la communauté éducative, à nouveau si durement éprouvée », trois ans après l’assassinat de Samuel Paty.
18h11 : « Comme ce jeune homme a pu entrer ? », s’interroge un parent d’élève
Raynald Dumont, père de Claire, 17 ans, en première, a été alerté par sa fille, à 11h10. Elle « a vu un jeune homme qui s’est fait agresser avec une chaise, puis du sang à terre », rapporte-t-il. « Il y a une interrogate qui se pose sur la sécurité, comment ce jeune homme a pu entrer ? Je suis en colère, comment un tel drame peut arriver comme ça ? », s’interroge ce père.
17h54 : Tout savoir sur la tentative d’attentat déjouée dans les Yvelines
A lire ici :
17h15 : Le profil du suspect, par notre journalistique police/justice Caroline Politi
A lire ici :
17h01 : L’enseignant tué « a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », déclare Emmanuel Macron
« L’enseignant qui a été tué s’est interposé d’abord et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies », a déclaré, depuis l’établissement où a ecu lieu l’attaque, le président de la République. Il a tenu à « rendre hommage à tous nos enseignants » et « salué la réactivité de l’ensemble des companies de sécurité intérieure ».
16h54 : Macron indique qu’une autre « tentative d’attentat », « dans une autre région », a été déjouée
16h51 : Emmanuel Macron s’exprime et dénonce la « barbarie du terrorisme islamiste »
16h40 : Un homme armé et suivi pour radicalisation interpellé à Limay (Yvelines) près d’un lycée
Un homme, porteur d’un couteau, a été interpellé par la police à Limay, dans les Yvelines, alors qu’il sortait d’une salle de prière située non loin d’un lycée. Selon les informations de 20 Minutes, confirmant celles de BFM, le suspect, suivi pour radicalisation, a été placé en garde à vue.
L’arme détenue par l’homme arrêté est « a priori un couteau de delicacies », a ajouté le ministère public, qui n’a pas confirmé le lieu right ou donné davantage de détails quant aux circonstances de l’arrestation.
Selon les sources policières, l’interpellation a ecu lieu à 15h00 vendredi à proximité du lycée Condorcet, alors que l’individu sortait d’une salle de prière.
16h38 : De notre envoyé sur anguish
Il reste encore une dizaine d’élèves interrogés par la police. Un parent s’inquiète automobile il a puni son fils ce matin en le privant de transportable. Il n’a donc aucune nouvelle.
Une autre élève, qui habite à Beauvais, again le départ des autorités pour pouvoir récupérer ses affaires et partir. Elle est interne, en seconde, au lycée
16h19 : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’exprimera sur TF1 ce soir
A retrouver dans notre stay bien évidemment
16h06 : Ce que l’on sait du professeur assassiné
C’est à lire ici :
16h02 : La tension monte chez les of us qui attendent encore de récupérer leur enfant
Files sur anguish de Gilles Durand, notre journaliste. Un parent, enseignant, se plaint de l’attente : « Ça fait deux heures que mon fils again dans une salle pour être auditionné. C’est long… il ne serait pas mieux avec nous en attendant ».
15h59 : Gabriel Attal réunit les organisations syndicales vendredi soir
15h46 : L’association des professeurs d’Histoire-Géo réagit également
L’APHG dans la douleur et la sidération. Toutes nos pensées et notre soutien vont vers les victimes d’Arras, leurs familles et l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement cibles d’un nouvel attentat islamiste ce matin
— APHG (@APHG_National) October 13, 2023
15h42 : Le lycée Gambetta avait déjà été le théâtre de deux suicides les années précédentes, informe notre journaliste sur anguish
15h34 : Guislaine David, co-secrétaire général d’un syndicat de professeurs
Sidération, horreur, effroi mais aussi la peur dominent après cette attaque terroriste à Arras. Une fois encore les enseignants sont attaqués dans l’exercice de leur fonction. Mes pensées vont vers la famille de notre collègue assassiné et vers toute la communauté éducative.😪
— Guislaine David (@guislainedavid) October 13, 2023
15h24 : Le Conseil français du culte musulman condamne l’attaque d’Arras
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a « condamné » vendredi l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras qui a coûté la vie à un enseignant et fait deux blessés graves.
Le CFCM a indiqué sur les réseaux sociaux « condamne(r) fermement l’attaque », en qualifiant cet acte de « terroriste », présenter « ses sincères condoléances à la famille de la victime », et souhaiter « un advised rétablissement aux blessés ».
15h17 : Dispositif renforcé annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône
À la suite de l’attaque perpétrée ce matin à Arras la préfecture de police a demandé aux forces de l’ordre de renforcer le dispositif de sécurisation des établissements scolaires dans le département. Elle a également demandé aux maires de mobiliser les polices municipales.
En outre, une réunion design a lieu cet après-midi en préfecture de police avec les collectivités gestionnaires d’établissements de l’Training nationale pour mobiliser tous les dispositifs existants.
15h12 : Le communiqué du Syndicat de personnel de direction
15h08 : Encore une vingtaine d’élèves auditionnés au lycée, selon notre journaliste sur anguish
15h08 : Les députés observent une minute de silence à l’Assemblée nationale
15h07 : « La communauté éducative est une nouvelle fois plongée dans l’effroi et l’horreur »
Le syndicat d’enseignants SUD-Training « exprime son effroi face à cette attaque meurtrière et adresse ses sincères condoléances aux proches, aux collègues, aux élèves, à la famille de notre collègue. L’heure est au deuil, au recueillement et à la solidarité. » « L’école doit être un lieu où les personnels comme les élèves se sentent en sécurité, protégé·es de toutes les formes d’obscurantisme et de haine », ajoute le syndicat dans un communiqué.
« SUD-Training se tient aux côtés des personnels dans cette épreuve poor et s’adressera au ministère de l’Training nationale pour qu’un hommage digne puisse être rendu à notre collègue et pour que la protection des personnels et des élèves soit garantie. »
14h57 : Emmanuel Macron est arrivé au lycée d’Arras
14h40 : « J’ai été poursuivi pendant quelques minutes »
Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un « mouvement de panique » au 2d de l’intercours de 11 heures, quand un jeune homme selon lui armé de deux couteaux s’est attaqué à des adultes dans la cour.
« A l’intercours en sortant, j’ai vu que les élèves étaient en put together d’être confinés et j’ai vu effectivement l’agresseur s’en prendre à une personne de la cantine », a-t-il indiqué. « Il le poursuivait et il le menaçait avec un couteau. Il l’avait déjà apparemment frappé parce que ce chef cuisinier avait du sang sur les mains et semblait effectivement blessé », a-t-il ajouté.
Alors qu’un jeune collègue le dissuadait d’intervenir, « l’agresseur s’est quand même retourné vers moi en voyant que je m’étais avancé, que j’avais commencé à lui parler, il m’a dit : “Vous êtes professeur d’histoire ? Vous êtes professeur d’histoire ?” »
« J’ai été effectivement poursuivi pendant quelques minutes, quelques instants, je me suis réfugié derrière la porte vitrée de l’établissement », jusqu’à ce que la police intervienne et immobilise le suspect et l’interpelle. La victime a été tuée à l’extérieur de l’établissement, selon Martin Dousseau.
14h35 : « On nous a dit de ne pas traîner dehors cet après-midi », racontent deux élèves du lycée
14h30 : LR demande à Macron « d’activer l’état d’urgence »
Le patron de LR Eric Ciotti a demandé à Emmanuel Macron « d’activer l’état d’urgence » après l’attaque au couteau à Arras et a appelé à une « mobilisation la plus distinctiveness attainable des forces de l’ordre » en employant les réservistes de la police et de la gendarmerie.
« N’attendons pas que la France soit touchée plus durement, il faut agir de façon préventive », a-t-il affirmé dans un communiqué où il appelle le gouvernement à « ne plus trembler face à l’islamisme et à l’immigration de masse ».
14h22 : Le choc et l’émotion des élèves
14h12 : L’assaillant était sous surveillance de la DGSI et avait été contrôlé jeudi
L’auteur de l’attaque « faisait l’objet d’un suivi actif » de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et avait été contrôlé jeudi « sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée », a dit à l’AFP une supply renseignement.
« Il était sous écoute et faisait l’objet de surveillances physiques », « depuis cet été », a précisé cette supply, ajoutant que « ses conversations téléphoniques n’avaient pas mis en évidence, ces derniers jours, d’éléments permettant d’annoncer un passage à l’acte ». Un de ses frères avait lui « été interpellé à l’été 2019 par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué puis de faits d’apologie et est écroué », a encore dit cette supply.
13h35 : Les enseignants « sous le choc »
« On est sous le choc. A quelques jours de l’anniversaire de la mort de Samuel Paty, on est bouleversés. L’école est une fois de plus une cible, automobile elle incarne les valeurs de la République, liberté égalité, fraternité », a témoigné auprès de l’AFP Agnès Andersen, secrétaire générale du syndicat de cooks d’établissement ID-FO.
Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du 2d degré, c’est l’ « effroi et la sidération. C’est un professeur qui a été assassiné sur son lieu de travail. On ressent beaucoup d’émotion aussi face à cette terreur ».
13h25 : Gabriel Attal demande de renforcer « sans délai » la sécurité des établissements scolaires
Le ministre de l’Training a demandé aux recteurs d’académies de « prendre sans délai toutes les mesures » nécessaires pour « renforcer la sécurité de tous les établissements » scolaires en France, dans un message transmis par le ministère.
« Une attaque au couteau s’est produite ce matin à Arras, faisant plusieurs victimes. Je vous demande de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des écoles et établissements et de prendre l’attache des préfets », écrit Gabriel Attal dans ce message transmis aux recteurs.
13h08 : Selon l’AFP, des lycéens et personnels confinés dans l’établissement
Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé la deuxième supply policière. Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement panique au 2d de l’intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé.
« Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie », a-t-il ajouté. « On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé ».
13h05 : Ne relayez pas de photos ou de vidéos de l’attaque sur les réseaux sociaux
12h56 : Renforcement de sécurité dans les établissements en France
Après cette attaque, le ministre de l’Intérieur a demandé à ce que soit relevé « très fortement » le niveau de vigilance dans l’ensemble des établissements scolaires, a-t-on appris auprès de son entourage
12h54 : Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Training nationale, réagit sur Twitter
L’assassinat d’un professeur nous terrasse une nouvelle fois.
Tout est relié. Notre inflexibilité face à l’hydre islamiste est la seule voie. Toutes les complicités, même intellectuelles, avec le terrorisme sont insupportables. #Arras https://t.co/RaeWyCHnTQ— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) October 13, 2023
12h40 : Le Parquet nationwide antiterroriste a été saisi
Le Parquet nationwide antiterroriste vient de se saisir et a ouvert une enquête des cooks de :
– Assassinat en relation avec une entreprise terroriste
– Tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste
– Association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.
Une knowledge confirmée à 20 Minutes.
12h33 : L’auteur de l’attaque est d’origine tchétchène et fiché S
L’auteur de l’attaque d’un lycée à Arras qui a fait un mort et deux blessés graves vendredi matin est un jeune homme d’une vingtaine d’années, d’origine tchétchène, fiché pour radicalisation (fiché S).
Son frère a également été interpellé à proximité d’un autre établissement scolaire, sans être en possession d’une arme, selon les premières informations, a ajouté une autre supply policière.
12h31 : Aucun lycéen n’a été blessé, selon une supply policière.
12h25 : La Première ministre Elisabeth Borne a annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris
L’Assemblée nationale slump quant à elle ses travaux en solidarité avec les victimes
12h25 : Des élèves témoignent dans le journal « La Voix du Nord »
Selon des élèves de troisième : « On sortait de classe pour se rendre à la cantine, on a aperçu le gars avec deux couteaux en put together d’attaquer le prof qui avait du sang sur lui. Il a essayé de le calmer et de nous protéger. Il nous a dit de partir on n’a pas trop compris, on a couru et d’autres sont remontés dans les étages ».
12h21 : Emmanuel Macron se rend sur anguish
Le président Emmanuel Macron va se rendre à Arras où un homme armé d’un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée, a annoncé l’Elysée vendredi. Le ministre de l’Training Gabriel Attal va également le rejoindre sur anguish, selon son entourage.
12h16 : L’auteur de l’attaque au couteau dans un lycée à Arras a crié « Allahou Akbar »
Une supply policière a confirmé l’knowledge
12h13 : L’évènement survient quelques jours avant les trois ans de la mort de Samuel Paty
L’enseignant avait été assassiné le 16 octobre 2020.
12h07 : Un premier bilan fait état d’un enseignant tué et d’au moins deux blessés graves
12h06 : L’individu interpellé par la police
Une cellule de crise a été ouverte et les élèves confinés.
12h05 : Bonjour et bienvenue sur ce stay
Ici seront récapitulées toutes les informations autour de l’attaque au couteau survenue dans un lycée à Arras.